Lead
Les quantités - comme les poids, les distances, les durées, les intensités, les charges, etc. - jouent un rôle central dans notre compréhension scientifique du monde ainsi que dans notre vie quotidienne. D’une part, les sciences naturelles décrivent les choses qui nous entourent ainsi que les lois de nature qui gouvernent leur interaction comme essentiellement quantitatives; d’autre part les quantités sont fondamentales dans les investigations mathématiques et statistiques des phénomènes sociaux. Les quantités jouent également un rôle central dans notre vie quotidienne. Ce sont des caractéristiques essentielles des processus auxquels nous prenons part ainsi que des objets avec lesquelles nous interagissons.

Lay summary
Malgré l’importance des quantités dans les sciences naturelles et sociales ainsi que dans notre vie quotidienne, peu de recherches visant à développer un théorie philosophique unifiée de  la nature des quantités ont été entreprises jusqu’ici.
Le but de ce projet est d’élucider la nature des quantités de trois points de vue : ceux de la métaphysique, de la philosophie de l’esprit et de la philosophie de la physique (et en particulier de la mécanique quantique).
Pour atteindre ces objectifs, le projet regroupe une équipe de recherche composée de métaphysiciens, de philosophes de la physique et de philosophes de l’esprit, ainsi qu’un groupe de recherche international composé  de spécialistes d’ontologie,  de philosophie des sciences, de logique et de science de la mesure, qui collaboreront à divers aspects du projet.
La notion de quantité étant centrale dans les sciences naturelles et sociales, les résultats de ce projet seront d’un intérêt immédiat pour tous ces domaines scientifiques et contribueront aux fondements théoriques de leurs investigations.