Lead
La formulation d'une théorie de la gravité quantique - une théorie qui réunit la physique quantique et la relativité générale - est un projet majeur de la physique resté inabouti depuis près d'un siècle. Étant donné l'absence de données empiriques à même de guider l'élaboration et la confirmation d'une théorie à venir, le projet présent étudie les présupposés d'une telle entreprise, questionne les hypothèses tacites que cachent les programmes de recherche et considère les alternatives qui émergent suite à l'abandon de certaines de ces hypothèses.

Lay summary
Objectif

Ce projet propose d'élargir de deux manières le champ d'investigation sur lequel la philosophie travaille habituellement. Dans un premier temps il consiste en la réévaluation des principes physiques de base à l'oeuvre dans la physique fondamentale ainsi qu'à leurs justifications et à leurs rôles en gravité quantique. Ce projet vise à rendre compte de l'ensemble des principes susceptibles de jouer un rôle. Dans un second temps il analyse l'idée originale selon laquelle la gravité ne serait pas une force fondamentale, mais davantage le résultat d'interactions non-gravitationnelles collectives de la matière fondamentale. La confirmation d'une telle idée rabaisserait la théorie générale de la relativité au rang d'une théorie des champs effective, similaire en ce point à l'hydrodynamique.

Contexte

Comme diverses approches de la gravité quantique suggèrent que l'espace et le temps n'existeraient pas à un niveau fondamental mais plutôt émergeraient, tout comme d'autres caractéristiques de notre monde macroscopique, il devient urgent d'entreprendre un travail philosophique de ces approches de la physique fondamentale. Dans un esprit de pluridisciplinarité, ce projet comporte des volets philosophiques, physiques et mathématiques entrepris dans le but commun de clarifier les fondations de nos théories portant la réalité physique fondamentale.