Lead
La très forte augmentation prévisible de la génération décentralisée dans les réseaux électriques va poser des problèmes de qualité de service dans les réseaux de distribution ainsi que de stabilité globale, à cause de l’intermittence et du manque d’inertie. Ce projet propose une solution nouvelle à ce problème ; il permettra de démontrer qu’il est possible d’augmenter fortement l’importance des énergies renouvelables. Ce projet fait partie d’un ensemble de 2 projets, dont le deuxième vise à intégrer à la méthode développée ici un bâtiment intelligent et des ressources de stockage.

Lay summary

Notre objectif est de développer une méthode de gestion de réseau électrique qui puisse utiliser de manière simple et efficace des moyens de stockage déployés en très petite quantité. Ces moyens de stockage peuvent être directs (batteries, super-condensateurs, air comprimé) ou indirects (gestion active de la consommation électrique pour le chauffage, pour la réfrigération ou pour la charge de batteries de véhicules électriques). De telles ressources de stockage direct ou indirect sont à même de résoudre les problèmes de gestion de réseau posés par les générateurs décentralisés. Cependant il faut pouvoir coordonner leur action avec l’état du réseau, ce qui est très difficile avec les méthodes classiques basées sur la fréquence car elles ne permettent pas de connaître l’état interne de ces ressources.

Nous proposons une méthode innovante, qui permet la gestion explicite de la puissance consommée ou produite par les ressources d’un réseau électrique. La méthode se base se base sur un protocole d’échange d’information en temps réel (tous les 100 msec) entre ressources et contrôleurs, spécialement conçu pour permettre de supporter avec un seul logiciel de contrôleur des réseaux de tout type et de toute taille.

Contexte scientifique et social du projet de recherche
Notre projet produira une méthode de gestion des réseaux électriques dont une application à échelle réelle sera démontrée sur le réseau du campus de l’EPFL. Le logiciel et le matériel développés par le projet démontreront la faisabilité d’une telle approche. Cela permettra de lancer une phase de développement industriel. Le succès de ce projet montrera qu’il est possible d’augmenter de manière importante la dépendance aux générateurs décentralisés. Cela fournira aux autorités politiques et de la régulation, ainsi qu’à la population dans son ensemble, un élément important pour la prise de décision stratégique concernant la fourniture d’électricité.