Lead
L'hydroélectricité (HP) représente 56% du mixte électrique suisse. Cette technologie est un pilier de la Stratégie Energétique 2050 qui planifie d'accroitre sa production afin d'utiliser sa flexibilité. Cette dernière caractéristique est nécessaire afin de permettre la progression des énergies renouvelables intermittentes. De plus, l’HP représente un important secteur économique, en particulier pour les cantons de montagne. Cependant, divers "drivers" affectent l’avenir de l’HP et doivent être analysés.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

Le but du projet est d'analyser la rentabilité des investissements hydroélectriques (nouveaux et de modernisation) en tenant en compte les risques et incertitudes. On se focalise sur les "drivers" de long terme. On combine les derniers résultats obtenus dans la littérature scientifique avec des simulations numériques. On applique diverses méthodes d'analyse d’investissement, par exemple les options réelles. Le but étant de savoir dans quelle mesure les politiques peuvent agir, et comment les managers peuvent concevoir leurs projets afin de les rendre plus adaptés à une situation d'ouverture des marchés.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Ce projet fait partie du joint-projet “L’avenir de l’hydroélectrique en Suisse: Une évaluation économique intégrée des opportunités, menaces et solutions” (HP Future), qui porte sur la gestion des aménagements hydroélectriques, l’investissement et la durabilité. Les préoccupations des collectivités publiques, des entreprises et des organisations concernées par l’HP sont intégrées dans le projet grâce à l’organisation de plusieurs workshops.