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L'idée d'utiliser la reconnaissance de la parole pour l'apprentissage des langues est de plus en plus populaire. Les premiers systèmes focalisaient sur la prononciation ; différentes applications permettent aujourd'hui à l'apprenant de dialoguer avec l'ordinateur et lui donnent ainsi la possibibilité d'exercer ses capacités productives. Il reste à démontrer que ce type d'outil a un impact positif et, si oui, quels facteurs influence l'apprentissage. Ce projet vise à examiner systématiquement ces différents facteurs.

Lay summary

L'idée d'utiliser la reconnaissance de la parole pour l'apprentissage des langues est de plus en plus populaire. Les premiers systèmes focalisaient sur la prononciation ; différentes applications permettent aujourd'hui à l'apprenant de dialoguer avec l'ordinateur et lui donnent ainsi la possibilité d'exercer ses capacités productives. Il reste à démontrer que ce type d'outil a un impact positif et, si oui, quels facteurs influencent l'apprentissage. Ce projet vise à examiner systématiquement ces différents facteurs. 

Notre point de départ sera l'outil CALL-SLT, développé dans le cadre d'un projet SNF antérieur. Durant la première moitié du projet, nous allons étendre le prototype, en particulier améliorer la reconnaissance vocale et les mécanismes de rétroaction vers l'apprenant, développer de nouvelles leçons en français et en anglais et intégrer le système dans un réseau social. Dans la seconde partie, nous allons mener des évaluations systématiques au collège, dans les universités et sur le Web.