Lead
Ce projet de recherche est consacré à l’examen de la conscience propre aux épisodes cognitifs comme juger, réaliser, réfléchir, raisonner ou comprendre.

Lay summary

Les philosophes distinguent différents types de conscience en fonction de différents types d’états mentaux. Il y a la conscience propre aux sensations, il y a la conscience propre aux perceptions, il y a la conscience propre aux émotions et aux sentiments et il y a finalement la conscience propre aux activités intellectuelles ou cognitives. Récemment, ce dernier type de conscience a fortement été remis en question.

Ce projet de recherche a pour but de développer une description théorique de la conscience propre aux activités et événements cognitifs. La question fondamentale à laquelle on doit trouver une réponse est : « En quel sens la conscience de ces épisodes cognitifs est-elle différente de la conscience propre aux sensations, perceptions et émotions ? »

Pour parvenir à une réponse, ce projet se scinde en trois parties. La première partie est consacrée à l’examen du problème de la conscience cognitive. La deuxième partie développe une description théorique des principaux aspects de la conscience cognitive. La dernière partie vise à développer certaines implications qui découlent des deux premières parties et qui sont significatives pour d’autres problèmes philosophiques.