Lead
Dans un monde globalisé affecté par les crises financières, par une interconnections sans précédente des activités et par une préoccupation croissante pour le développement durable, les modèles établis de développement économique et territorial sont remis en question. Quelles sont les nouvelles approches, les pratiques et les politiques émergeantes dans ce contexte de changement ? Quels sont leurs futurs possibles ?

Lay summary

A l’intersection de sept projets de recherche en cours aux Universités de Neuchâtel et de Berne, le projet INNO-FUTURES propose une réflexion sur notre manière de concevoir l’innovation et la compétitivité des territoires aujourd’hui et pour le futur. A travers quatre « ateliers prospectifs », ce projet suscite un dialogue interactif et multilatéral entre des chercheurs, des responsables publics et différents groupes d’intérêts dans le domaine de l’économie et du développement territorial.



Mobilisés pour créer le débat, les résultats de recherche alimenteront une discussion ouverte sur la manière de concevoir l’action publique, les approches théoriques, les pratiques sociales et les activités économiques à l’horizon 2030. Une telle démarche se veut constructive aussi bien pour les groupes d’intérêts interpelés par les thèses proposées que pour les chercheurs amenés à poursuivre leurs réflexions en lien avec les débats suscités. Outre l’organisation des ateliers, un groupe de pilotage réunissant des acteurs régionaux, cantonaux et fédéraux est constitué afin de promouvoir ce dialogue auprès d’un public plus large et de le pérenniser au-delà du projet.