Lead
Depuis 2002, L’European Social Survey (Enquête sociale européenne ou ESS) se penche sur les valeurs, les attitudes et les comportements politiques et sociaux de la population en Europe. Interrogeant régulièrement la population, l’ESS permet de comprendre la situation actuelle, mesurer les changements et comparer la situation en Suisse par rapport aux autres pays d’Europe dans les domaines les plus divers. Lors de l’édition 2014 seront approfondis en particulier les thèmes des « attitudes envers l'immigration » et des « inégalités face à la santé ».

Lay summary

L'EnquêteSociale Européenne (European SocialSurvey : ESS) est une enquête scientifique internationale de qualité exceptionnellemenée tous les deux ans dans toute l'Europe depuis 2002. Elle est coordonnéepar une équipe centrale (Core Scientific Team, CST) de la City University London, UK, et mise en place dans chaque pays par une équipedédiée. La Suisse a participé à chaque édition de l'ESS jusqu'à ce jour. Lesdonnées sont mises à disposition sur http://fors-nesstar.unil.ch et http://www.europeansocialsurvey.org/data.

L'ESS mesureles attitudes, croyances et modes decomportement des populations de plus de trente pays. Les données permettentdes riches comparaisons internationaleset temporelles.

Les objectifs principaux de l'ESS sont:

Le questionnaire est constitué d'un module central, qui est conservé à chaque édition, et de "modules rotatifs", dédiés à des sujets spécifiques, plus une section supplémentaire consacrée à l'échelle des valeurs humaines et à des tests méthodologiques. Les thèmes approfondis dans l’édition 2014 sont les attitudes envers l'immigration et les inégalités face à la santé.