Lead
La réalité complexe des gestes et de la motricité nécessite de développer des moyens d’analyse qui rendent compte de la dimension à la fois sensorielle et sémiotique de la kinésie. La mise en commun de perspectives anthropologiques et littéraires vise à augmenter notre compréhension de ce qui fonde l’interaction sensorimotrice, son rapport à la verbalisation et à une sémiotique toujours située historiquement, permettant le déploiement d’une connaissance kinésique communicable.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

La recherche en sciences humaines et sociales de ces dernières décennies a porté une grande attention à la corporéité. L’un des défis les plus grands est d’élaborer une compréhension fine de ce qui unit le sensoriel et le sémiotique, pour éviter de réduire la complexité des événements kinésiques observés. A cette fin, ce projet cherche à développer des outils d’analyse alliant pratique et théorie, qui puissent rendre compte aussi bien d’un courant contemporain d’athlétisme urbain diffusé au moyen d’Internet, appelé Street Workout, que de l’expression linguistique d’événements kinésiques, formulés dans des œuvres artistiques d’époques différentes et diffusés au moyen de l’écriture.

 Contexte scientifique et social du projet de recherche

 La pratique du travail ethnographique sur le terrain pour l’étude du courant sportif Street Workout doit permettre de développer la compréhension de ce mouvement émergent, qui est en train de créer une communauté transnationale virtuelle au moyen de séquences filmées postées sur Youtube. La médiation technologique joue un rôle clé dans cette production collective, qui porte sur la transmission d’un savoir kinésique. La mise en commun de compétences anthropologiques et littéraires vise à apporter un éclairage nouveau à la connaissance kinésique telle qu’elle s’actualise au quotidien dans des pratiques sociales, technologiques, sportives et artistiques, mais aussi telle qu’elle s’inscrit dans la longue durée historique d’une pratique littéraire pluriséculaire.