Lead
Les interactions microbiennes associées aux cycles du methane et du fer dominent les processus de reminéralisation organique du lac Towuti, Indonésie. Ses sédiments riches en fer fournissent une large variété de substrats métalliques aux microbes. Les conditions particulières d’anoxie du lac Towuti reflètent celles des océans Archéens au moment de leur oxygénation et permettent l’étude de la diagenèse microbienne dans des sédiments similaires à ceux déposés au fond des océans à cette période.

Lay summary

Les processus microbiens dans les sédiments ferrugineux du lac Towuti, Indonésie: dénouer les cycles du methane et du fer


Contenu et objectifs du travail de recherche

Les bactéries méthanogènes, méthanotrophes et ferro-réductrices furent probablement les principales formes de vie dans les océans et sédiments de l’Archéen. L’objectif principal de ce projet est d’aborder le couplage des cycles du méthane et du fer dans les processus d’oxydation anaérobique du méthane, ainsi que la présence éventuelle d’un cycle cryptique du soufre dans les sédiments du lac Towuti.

Nous visons (1) l’identification des espèces méthanogènes et méthanotrophes impliquées dans la production et la consommation de méthane, (2) l’évaluation de la préservation de l’ADN dans des conditions riches en fer, (3) la formation de minéraux authigènes au cours de la diagenèse microbienne. Pour ce faire, nous procéderons à une série d’analyses sur carottes sédimentaires incluant la génétique microbienne de l’ADN intra- et extracellulaire, la chimie des eaux interstitielles, et la distinction des différentes formes chimiques du fer, du manganèse et du soufre.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Les gisements de fer rubané qui résultèrent de l’oxygénation des océans au cours de l’Archéen représentent 90 % du minerai de fer exploité dans le monde. Ce projet contribuera également à l’étude pilote qui doit fournir les informations essentielles aux investigations microbiologiques de la campagne de forage ICDP, prévue au printemps 2015.

Mots-clés : cycle du fer ; cycle du méthane ; oxydation anaérobique du méthane ; diagénèse ; analogues archéens.