Lead
Transformation simultanée du bois en produits chimiques de base Ce projet vise à transformer la biomasse ligneuse en produits chimiques de valeur. L'approche principale requiert le développement de nanocatalyseurs très efficaces ainsi que l'utilisation de systèmes catalytiques multifonctionnels. Les travaux conduiront potentiellement à de nouveaux chemins réactionnels efficaces qui seront transposés à plus grande échelle dans des usines pilotes.

Lay summary

Contexte
Actuellement, seul un très faible nombre de composés d’intérêt commercial est directement accessible à partir de la biomasse ligneuse sans avoir recours à la fermentation. Malgré les nombreux progrès effectués durant la dernière décennie, la transformation du bois nécessite le développement de nouvelles stratégies. Pionnier dans la conversion de la cellulose et de la lignine (composés clés de la biomasse ligneuse), le groupe de recherche a présenté, ces dernières années, l’utilisation de nouveaux catalyseurs à base de nanoparticules ainsi que de systèmes catalytiques multifonctionnels adaptés à une dégradation sélective et efficace de ces deux biopolymères. Avec ce projet, les chercheurs souhaitent développer des procédés à même de répondre à des attentes commerciales.

But
Le groupe explorera une stratégie distincte de transformation du bois – et d’autres matériaux lignocellulosiques – en produits chimiques de base (alcools monohydriques, diols et polyols, furfural, furane et dérivés de l’hydrofurane, cétones, acides et composés aromatiques) et, par la suite, en produits de chimie fine et carburants. A cette fin, le projet suivra deux pistes parallèles: l’optimisation des catalyseurs et l’optimisation des procédés. La première consiste à concevoir des nanocatalyseurs stables, sélectifs et actifs ainsi qu’à développer des systèmes catalytiques multifonctionnels performants. La seconde partie traite de l’identification des produits, de l’élucidation des chemins réactionnels et des transformations en aval.

Portée
Les chercheurs décriront une stratégie de transformation simultanée du bois en une variété de produits chimiques dans des conditions douces. Cette recherche pourrait, potentiellement, faire du bois une matière première pour la fabrication de produits chimiques ou de carburants. Le groupe souhaite développer quelques systèmes catalytiques efficaces permettant de transposer le procédé à l’échelle d’une usine pilote qui aura un coût relativement faible.