Lead
Natural UV protection of wood surfaces through cellulose fibres Wood surfaces often become coarse and discoloured when exposed to sunlight and rain. This project focuses on ways to prevent damage to wood through weathering and thus make wood more competitive in relation to other materials for external use.

Lay summary

Background
Wood used in the exteriors of buildings generally suffers most on the surface. Depending on the type and intensity of the factors affecting it, the result may be degradation of the wood substance or significant aesthetic alterations. Central to this process is the photochemical transformation of lignin and similar wood components through sunlight. In this reaction, the chromophore groups that give the wood its natural colour are transformed into substances that are soluble in water and subsequently washed out with the moisture, be it rain or snow. The wood surfaces become coarse and strongly discoloured and the material is degraded.

Aim
The aim of the project is to develop and stabilise a natural protection against the harmful effects of ultraviolet radiation (UV protection) on the surface of wood. Such protection can primarily be achieved through layers and wads of cellulose fibres. In an initial phase, the researchers analyse different possibilities of delignification. In particular, they assess the deep effects of lignin degradation and the mechanical and optical changes to the surface. In a second phase, they study to what extent the delignified surface can be mechanically stabilised and made water-repellant. For this purpose, they test the suitability of functionalised reagents, on the one hand, and polymeric substances, on the other.

Significance
Should the researchers succeed in developing a method to delignify wood surfaces and at the same time to permanently stabilise them, such surfaces would be better protected in the exteriors of buildings. This could increase the competitiveness of wood in relation to other building materials and lead to a wider use of wood in the exteriors of buildings.

Lead
Autoprotection contre les UV des surfaces de bois grâce aux fibres de cellulose Exposées à la lumière du soleil et aux précipitations, les surfaces de bois deviennent souvent rugueuses et changent de couleur. Les possibilités de prévenir les marques des intempéries sur le bois pour le rendre plus concurrentiel face à d’autres matériaux en extérieur est le propos central du projet.

Lay summary

Contexte
Utilisé en extérieur, le bois est fortement sollicité, tout particulièrement en surface. En fonction du type et de l’intensité des facteurs d’influence, on assiste à une détérioration de la substance ligneuse ou à une nette modification esthétique. La transformation photochimique de la lignine et de constituants assimilables du bois qui absorbent les rayonnements ultraviolets joue un rôle essentiel dans ce processus. Au cours de cette réaction, les groupes chromophores qui confèrent au bois sa coloration naturelle se transforment en substances solubles à l’eau, ensuite évacuées par l’humidité de la pluie ou de la neige. Les surfaces du bois deviennent rugueuses, se décolorent fortement et le matériau se dégrade.

But
Le projet vise à développer et à stabiliser une protection qui soit inhérente au bois et agisse sur sa surface pour le prémunir des effets délétères du rayonnement ultraviolet (protection UV). Cette protection se constitue avant tout par l’application de plusieurs couches et faisceaux de fibres de cellulose. Dans une première phase du projet, les chercheurs analysent et évaluent différentes possibilités de délignification. Ils observent en tout premier lieu les effets en profondeur produits par la détérioration de la lignine et les modifications mécaniques et optiques qui s’opèrent en surface. Dans une seconde phase du projet, ils étudient dans quelle mesure la surface délignifiée peut être stabilisée mécaniquement et rendue étanche. A cette fin, ils examinent l’adéquation d’une part des réactifs fonctionnalisés et d’autre part de celle de substances polymères.

Portée
Si les chercheurs réussissent à mettre au point une méthode qui délignifie les surfaces du bois tout en les stabilisant durablement, celles-ci seraient mieux protégées pour les usages en extérieur. Ceci pourrait nettement améliorer la compétitivité du matériau bois en comparaison aux autres matériaux de construction et se traduire par une utilisation plus répandue du bois en extérieur.