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Lay summary
Objet de la rechercheSi le monde du livre a depuis longtemps suscité l'intérêt de nombreuses recherches sur les plans culturels, économiques, politiques, symboliques et sociaux, le secteur spécifique de la librairie reste encore très largement méconnu. La mise à disposition des très riches archives de la librairie Payot, une raison sociale créée il y a plus de cent ans et, pour le consommateur suisse, une forme de label associé à une certaine idée de la culture, permet d'envisager une étude subtantielle sur cet acteur essentiel dans la diffusion du livre et, d'une façon plus générale, de la culture. Le présent projet doit combler cette lacune en articulant une réflexion sur le développement économique de l'entreprise à une mise en perspective des transformations sociales et culturelles qui affectent la distribution du livre de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Axes de la rechercheLa recherche va se développer selon trois angles d'analyse:Le premier axe vise à dégager le rôle de Payot dans le paysage économique et culturel suisse romand. A partir des années 1920, Payot s'impose non seulement comme la principale librairie de Suisse romande (en ouvrant plusieurs succursales) mais comme l'acteur prédominant du monde du livre et de la presse sur le même espace géographique: au commerce de détail, la maison ajoute une activité éditoriale, développe des relations serrées avec le monde de l'imprimerie et de la presse avant d'investir le domaine des kiosques. Le deuxième axe repose sur l'étude du développement de la librairie au XXe siècle. L'évolution de la librairie doit être replacée dans le cadre des transformations de la logique de distribution du livre dans la longue durée. Elle se traduit notamment par une tendance lourde à la réduction des délais de rotation, la prime à la nouveauté, et donc la substitution d'une logique des flux à une logique des stocks. Le troisième axe aborde l'analyse des transformations de l'économie du livre au XXe siècle et le rôle de la librairie dans celles-ci. Comment Payot a-t-il réussi à faire cohabiter un projet culturel visant à promouvoir une forme de diversité éditoriale et de nouvelles stratégies commerciales propres à préserver son caractère concurrentiel dans une économie globale du livre marquée par les phénomènes de la concentration et de la globalisation?