Lead


Lay summary
Le projet "Eurobaromètre et International Social Survey Program (ISSP)" sepoursuit depuis plusieurs années. Cependant, pour éviter une référence àl'Europe, sujet politiquement contesté ou à l'ISSP, abréviation d'ungroupe de recherche encore peu connu du grand public suisse, nous parlonsde MOSAiCH dans la communication avec les enquêtés.
MOSAiCH (Measurement and Observation of Social Attitudes in Switzerland)est une enquête qui, comme son nom l’indique, mesure et observe lesattitudes sociales en Suisse. L'objectif est de connaître les sentimentset le comportement de la population envers divers aspects de la société -telles que les institutions politiques et sociales - ainsi qu'envers dessujets d'actualité, tels l'environnement, l'identité nationale, l'emploi,etc.
MOSAiCH reprend les parties socio-politiques et socio-démographiques del'enquête "Eurobaromètre en Suisse" et intègre deux modules de l'enquêteISSP (International Social Survey Program). Une partie de l'enquêteMOSAiCH est donc menée conjointement dans plusieurs pays du monde et uneautre est spécifique à la Suisse.
A chaque édition, un échantillon de 1000 personnes, représentatives de lapopulation âgée de 18 ans et plus, est interrogé par des enquêteursspécialisés lors d'entretiens menés en face-à-face. MOSAiCH a lieu tousles deux ans.
Les réponses anonymisées sont archivées au SIDOS et mises à la dispositiondes étudiants et des chercheurs pour être analysées.