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Lay summary
1. Contenu, méthode, buts, résultats.
L'objectif est de réaliser une recherche systématique sur la dialectiquedans les Écoles platoniciennes d’Athènes et d’Alexandrie du Veau VIe siècle après J.-C., ces deux Écoles ayant de nombreux rapportsentre elles. J’entends par recherche sur la dialectique : (a)l’étude de la conception de la dialectique, en tant que méthode ouen tant que science ; (b) l’étude de l’emploi concret de ladialectique dans l’élaboration et la formulation des arguments etraisonnements philosophiques.
Les principaux auteurs concernés sont Syrianus, Hermias, Proclus,Damascius, Simplicius, Ammonius, Jean Philopon, Olympiodore, Elias, David,Étienne. L’importance de ces deux Écoles platoniciennes estfondamentale, car non seulement elles constituent l’aboutissementd’une longue tradition, mais elles produisent aussi le dernier grandsystème de la philosophie païenne face à la montée croissante duchristianisme. De plus, ces Ecoles ont joué un grand rôle dans lesdéveloppements ultérieurs de la philosophie, notamment par rapport à lanaissance d’une pensée byzantine à Constantinople à partir du VIesiècle après J.-C., et tout au long du Moyen Âge. Pendant la Renaissance,beaucoup de textes des auteurs platoniciens furent redécouverts, traduitset mis en valeur.
A partir d’une lecture des textes des auteurs concernés en langueoriginale (grec ancien), la méthode sera celle d’une interprétationhistorique, qui situe ces textes dans le contexte culturel où ils ont étéproduits. La lecture historique sera accompagnée d’uneinterprétation doctrinale et théorétique visant à déterminer la conceptionde la dialectique par les auteurs des Écoles platoniciennesd’Athènes et d’Alexandrie du Ve au VIe siècle après J.-C.
Les résultats envisagés par cette recherche, à réaliser avec laparticipation de deux collaborateurs, sont :
- une monographie en français sur la dialectique dans les Écolesplatoniciennes d’Athènes et d’Alexandrie du Ve au VIe siècleaprès J.-C., avec, en toile de fond, une histoire générale de ladialectique dans la philosophie grecque antique ;
- plusieurs articles sur des sujets proches du thème du projet derecherche ;
- une traduction commentée du "De dialectica" de Plotin (Ennéade, I, 3);
- une traduction commentée du "De dialectica" de Proclus (Commentaire surle 'Parménide' de Platon, livre V).
2. Importance des travaux projetés.
La conception de la dialectique de la part de ces auteurs apparaîtoriginale, surtout pour la combinaison d’éléments platoniciens etaristotéliciens qu’elle offre, ainsi que pour l’idéed’un ordre hiérarchique des sciences, culminant dans la théologie(païenne). Cette conception (à propos de laquelle il y a actuellement unegrande lacune dans les recherches) représente un tournant entrel’antiquité et le Moyen Âge. Elle définit de nouveau la place etl’importance des différentes parties de la philosophie, et pose lesbases du trivium et du quadrivium au Moyen Âge.