Data and Documentation
Open Data Policy
FAQ
EN
DE
FR
Suchbegriff
Advanced search
Project
Back to overview
PLAY - Jouer et apprendre au musée
English title
PLAY Playing for Learning in the Museum
Applicant
Sanchez Eric
Number
185474
Funding scheme
Project funding
Research institution
Université de Genève Comptabilité centrale à l'att de M. Roger Amoos
Institution of higher education
University of Geneva - GE
Main discipline
Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End
01.09.2019 - 31.08.2023
Approved amount
581'254.00
Show all
Keywords (9)
apprentissage par le jeu; développement épistémqiue; visites scolaires; gamification; Alimentation; Anthropocène; musée; Développement durable; ludicisation
Lay Summary (French)
Lead
L’emploi de techniques qui relèvent du game design pour la conception de visites scolaires au musée ouvre des perspectives intéressantes pour renforcer l’engagement des élèves dans les activités proposées. Ainsi, des thématiques complexes telles que l’alimentation ou la relation que l’homme entretient avec la nature (anthropocène) deviennent alors accessibles à des élèves de l’enseignement secondaire.
Lay summary
L’engagement de l’apprenant est considéré comme un des éléments clefs de l’apprentissage et, avec les récentes avancées dans le champ du numérique, l’usage de techniques qui relèvent du game design, ouvre des perspectives intéressantes. Ainsi, la ludicisation, terme que nous préférons au terme gamification, permet de concevoir des situations d’apprentissage ludiques qui renforcent cet engagement. Le projet PLAY a pour objectif de comprendre comment la ludicisation de visites scolaires au musée, permet à des élèves de s’engager dans la résolution de problèmes complexes et non déterministes et, ce faisant, de se développer d’un point de vue épistémique.
Deux thématiques ont été sélectionnées en raison de leur complexité et des enjeux éducatifs inhérents. Il s’agit de l’alimentation humaine et de l’évolution de la relation que l’homme entretient avec la nature (Anthropocène). Ces thématiques sont traitées dans deux musées (Alimentarium à Vevey et Musée de la Nature à Sion) qui accueillent des élèves de l’enseignement secondaire obligatoire et qui constituent nos terrains d’étude.
Le projet PLAY s’appuie sur une méthodologie de type recherche orientée par la conception. Il consiste dans la conception collaborative de visites scolaires ludiques, et de leur expérimentation avec les classes des enseignants impliqués dans le projet. La méthode retenue est une méthode mixte. Ainsi, les effets du jeu sur la nature des interactions qui se mettent en place sont objectivés par une approche de type analytique de l’apprentissage (recueil et analyse des traces numériques produites lors du jeu) alors que les effets du jeu en termes de développement épistémique sont évalués par une approche ethnographique (entretiens et questionnaires).
Direct link to Lay Summary
Last update: 18.05.2019
Responsible applicant and co-applicants
Name
Institute
Sanchez Eric
Tecfa Université de Genève
Employees
Name
Institute
Oliveira Gil
Département des sciences de l'éducation Faculté des lettres et des sciences humaines Université de Fribourg
Felder Joris
Département des sciences de l'éducation Université de Fribourg
Bonnat Catherine
Laboratoire d'Innovation pédagogique CERF Université de Fribourg
Morard Simon
Unité TECFA FPSE Université de Genève
Cibils André
Vallat Matthieu
Molteni Laura
Project partner
Natural persons
Name
Institute
Pierroux Palmyre
University of Oslo
Shaffer David Williamson
School of Education University of Wisconsin-Madison
Mueller Sylvia
Haute Ecole Pédagogique du Valais
Mandran Nadine
Université de Grenoble
Associated projects
Number
Title
Start
Funding scheme
187275
co.LAB - A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games
01.02.2020
NRP 77 Digital Transformation
Abstract
L’engagement de l’apprenant est considéré comme un des éléments clefs de l’apprentissage et, avec les récentes avancées dans le champ du numérique, l’emploi de techniques qui relèvent du game design, ouvre des perspectives intéressantes. Ainsi, la ludicisation, terme que nous préférons au terme gamification, permet de concevoir des situations d’apprentissage ludiques qui renforcent cet engagement. Le projet PLAY a pour objectif de comprendre comment la ludicisation de visites scolaires au musée, permet à des élèves de s’engager dans la résolution de problèmes complexes et non déterministes et, ce faisant, de se développer d’un point de vue épistémique. Deux thématiques ont été sélectionnées en raison de leur complexité et des enjeux éducatifs inhérents. Il s’agit de l’alimentation humaine et de l’évolution de la relation que l’homme entretient avec la nature (Anthropocène). Ces thématiques sont traitées dans deux musées (Alimentarium à Vevey et Musée de la Nature à Sion) qui accueillent des élèves de l’enseignement secondaire obligatoire et qui constituent nos terrains d’étude.Le projet PLAY s’appuie sur une méthodologie de type recherche orientée par la conception. Il consiste dans la conception collaborative de visites scolaires ludiques, et de leur expérimentation avec les classes des enseignants impliqués dans le projet. La méthode retenue est une méthode mixte. Ainsi, les effets du jeu sur la nature des interactions qui se mettent en place sont objectivés par une approche de type analytique de l’apprentissage (recueil et analyse des traces numériques produites lors du jeu) alors que les effets du jeu en termes de développement épistémique sont évalués par une approche ethnographique (entretiens et questionnaires).
-