Compétitions religieuses; Histoire de l'Empire romain; Histoire des idées; Christianisme ancien; Histoire des religions antiques
AttaliMaureen, MassaFrancesco (2021), A Pagan Temple, a Martyr Shrine, and a Synagogue in Daphne: Sharing Religious Sites in Fourth Century Antioch, in Giorda Mariachiara, Burchardt Marian (ed.), Palgrave Macmillan, London, 75-98.
MassaFrancesco (2021), Danze estatiche e culti misterici. Miti storiografici e fonti antiche, in
Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 87(2), 491-506.
MassaFrancesco, BelaycheNicole (2021), Les Philosophes et les mystères dans l’empire romain : discours et pratiques, in Massa Francesco, Belayche Nicole (ed.), Presses Universitaires de Liège, Liège, 7-27.
MassaFrancesco (2021), Liber et les autres : un réseau mystérique chez les païens de la fin du IVe siècle, in Berthelet Yann, Van Haeperen Françoise (ed.), Ausonius, Bordeaux, 119-137.
MassaFrancesco (2021), Menadi, prostitute, devote: modelli di mania bacchica nell’età imperiale, in Buttitta Ignazio E., Bonanno Daniela (ed.), Museo Pasqualino, Palermo, 247-259.
Massa Francesco, Belayche Nicole (ed.) (2021),
Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, BRILL, Leiden - Boston.
Belayche Nicole, Massa Francesco (2021), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity. An Introduction, in Belayche Nicole, Massa Francesco (ed.), BRILL, Leiden - Boston, 1-37.
SpampinatoGaetano (2021), Profeti, martiri e “ipocriti”. Funzioni e ruoli sociali nel montanismo delle origini, in
Annali di Storia dell'Esegesi, 38(1), 161-184.
Lenkaitytė Ostermann Mantė (2020), « Oubliant qu’ils étaient pontiques et chrétiens, ils sont devenus barbares » : identités mouvantes dans la lettre canonique de Grégoire le Thaumaturge, in
Revue des sciences religieuses, (94/2-4), 235-259.
MassaFrancesco (2020), Reading and Rewriting Euripides in Clement of Alexandria, in Schramm Michael (ed.), De Gruyter, Berlin, 335-350.
MassaFrancesco (2020), Des dieux qui jouent : polémiques religieuses autour du fr. 52 D.-K. d’Héraclite dans l’Empire romain, in Dasen Véronique, Bouvier David (ed.), Presses Universitaires de Liège, Liège, 27-45.
MassaFrancesco (2020), Éleusis-Rome aller/retour. Mobilités religieuses autour des mystères éleusiniens à l’époque impériale, in Amiri Bassir (ed.), Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 273-295.
RüpkeJörg, MassaFrancesco, SpampinatoGaetano (2020), Entretien avec Jörg Rüpke, 15, 21-25.
MassaFrancesco (2020), Les mystères chez Eusèbe de Césarée : entre débat philosophique et polémique religieuse, in Timotin Andrei, Soares Luciana, Le Boulluec Alain (ed.), Institut des Études Augustiniennes, Paris, 173-195.
Massa Francesco (2020), The shadow of Bacchus: Liber and Dionysus in Christian Latin literature (2nd–4th centuries), in Mac Góráin Fiachra (ed.), De Gruyter, Berlin - Boston, 219-238.
SpampinatoGaetano (2020), The Use of the Figure and the Myth of Asclepius in the Greek Anti-pagan Controversy, in
Electra, 5, 79-101.
Massa Francesco (2019), Des démons et des cadavres autour des oracles: polémiques religieuses sur la divination au IVe siècle, in Magdalino Paul, Timotin Andrei (ed.), La Pomme d'or, Genève, 137-157.
Lanfranchi Pierluigi, Massa Francesco (ed.) (2019),
Furio Jesi e la scienza del mito, Mythos. Rivista di Storia delle religioni, OpenEdition.
Massa Francesco (2019), Interpretatio : traduction/interprétation des divinités, in Hervieu-Léger Danièle, Azria Régine (ed.), Presses Universitaires de France, Paris, 614-619.
Massa Francesco (2019), Lactance, le ‘paganisme’, les dieux: construire l’image de la religion des autres au début du IVe siècle, in Taussig Sylvie (ed.), Kime, Paris, 341-362.
Massa Francesco (2019), Prendre Dionysos par un détour. En hommage à Marcel Detienne, in
ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, 14(1), 31-37.
MassaFrancesco (2019), Una nota sul dionisiaco di Furio Jesi: inattuale e originale, in
Mythos. Rivista di Storia delle religioni, 13, 4.
AttaliMaureen, Alexandre dupé dans la littérature rabbinique de l’Antiquité tardive : Un compromis entre déférence et auto-censure, in Gaullier-Bougassas Catherine, Tropé Hélène (ed.), Brepols, Turnhout, 81-92.
AttaliMaureen, Hospitalité et hiérarchies dans le judaïsme d’époque romaine, in Fauchon-Claudon Claire, Le Guennec Marie-Adeline (ed.), Ausonius, Bordeaux, 31-44.
AttaliMaureen, Temple Ruins versus Temple Mount : Constructing Two Distinct Christian and Jewish Spaces in Late Antique Jerusalem, in Rüpke Jörg, Rau Susanne (ed.), De Gruyter, Berlin.
Les catégories que nous utilisons aujourd’hui pour parler des religions ne sont pas neutres. Elles dérivent en grande partie d’un travail de sélection, d’appropriation et de réorientation lexical et sémantique effectué par les auteurs chrétiens de l’Antiquité tardive (IIe-VIe siècles). Ce travail passe par l’invention de nouvelles catégories (par exemple « paganisme »), mais surtout par des transformations sémantiques qui investissent d’un sens nouveau des termes déjà existants (« religion », « conversion », « liturgie », « hérésie », « mysticisme »). Ce phénomène se situe dans l’espace multiculturel et multireligieux de l’Empire romain.Mon projet vise à montrer comment les compétitions religieuses de l’Antiquité tardive ont produit ce que j’appelle un « laboratoire du religieux », à savoir un lieu de production de nouvelles catégories religieuses et réflexions sur la religion. L’un des buts des auteurs chrétiens anciens était de créer une identité religieuse pour les individus et les groupes sociaux, qui soit indépendante des autres aspects de la vie sociale et politique. Il s’agit d’une réelle rupture car les polythéismes antiques ne conféraient pas d’identité religieuse comme telle. Cette nouveauté a permis à la notion de « religion » de devenir fondamentale tant dans les débats savants que dans l’organisation de la vie sociale et politique. C’est dans ce contexte que les penseurs de l’Antiquité tardive ont produit un nouveau discours sur la religion : sous l’influence des auteurs chrétiens notamment, une nouvelle rhétorique commence à se développer, visant à distinguer la vraie et unique religion des superstitions, hérésies, fausses croyances, en un mot des « religions des autres ». Pour paraphraser l’anthropologue Jack Goody (2006), on pourrait parler du « vol chrétien de la religion » pendant l’Antiquité tardive, un phénomène qui a mené l’Europe chrétienne à imposer une manière de penser et de parler de la religion qui a influencé l’histoire de la pensée occidentale jusqu’à aujourd’hui. Trois phénomènes seront analysés par l’équipe du projet : (1) l’émergence d’un nouveau vocabulaire religieux et d’une nouvelle définition de la « religion » ; (2) la nécessité chrétienne de classifier et hiérarchiser les traditions religieuses de l’Empire romain ; (3) la naissance d’un discours chrétien sur les religions.Mon hypothèse est que les compétitions religieuses entre païens, juifs et chrétiens ont été le moteur de ce laboratoire du religieux. En utilisant la notion de « compétition », il est possible d’étudier les interactions religieuses de l’Antiquité tardive comme agents de détournements, reformulations, controverses qui ont conduit à un nouveau cadre conceptuel et de relever les rapports de force et de pouvoir au sein des sociétés tardo-antiques.L’équipe (composée de deux doctorant-e-s et un-e post-doctorant-e et une collaboratrice) travaillera sur un corpus varié (textes littéraires, juridiques, conciliaires, épigraphiques), en apportant une attention particulière aux contextes historiques dans lesquels ces nouvelles catégories religieuses apparaissent et se développent. Les résultats de la recherche seront partagés sur un site internet qui ambitionne de devenir un point de repère pour les spécialistes des religions de l’Antiquité tardive. En se concentrant sur la question de savoir comment une nouvelle conception du discours sur les religions s’est imposée pendant l’Antiquité tardive, les recherches de l’équipe éclaireront l’influence de cette période sur les catégories et les méthodes de l’histoire des religions. Elles mettront au centre d’une analyse critique le rôle joué par les discours comme moyens des constructions intellectuelles et idéologiques.