L'objectif de ce projet de recherche est de se concentrer sur le discours populiste de droite dans les régions transfrontalières. Le projet s'articule autour des trois questions de recherche : 1) Existe-t-il un discours populiste de droite spécifique aux régions frontalières européennes caractérisées par une forte interdépendance économique ? 2) Existe-t-il une convergence entre un discours populiste de droite à l'échelle du transfrontalier européen ? 3) Les médias situés aux frontières de l'Europe favorisent-ils des discours populistes de droite ?
Le projet adopte une approche comparative. Il se concentre sur quatre régions où des partis populistes de droite ont connu un succès variable au cours des deux dernières décennies. Trois d'entre elles concernent directement la Suisse et les régions françaises et italiennes voisines : les zones centrées sur les cantons de Genève, de Bâle (Ville et Campagne) et du Tessin. La quatrième concerne le Luxembourg et la région française voisine.
Le corpus des données, qui fera l’objet d’une analyse de contenu, comprend un ensemble de textes disponibles dans les archives publiques et sur les sites web des partis populistes de droite et des médias grand public. L'objectif principal du projet est de contribuer à une meilleure compréhension du processus de la montée actuelle du populisme de droite en Europe, en particulier dans les régions transfrontalières les plus intégrées. Il contribuera également à combler le fossé entre l'analyse propre à la science politique et l’apport des sciences de la communication politique.