Le débat concernant la formation de la culture Lambayeque a principalement pour objet des sources ethno-historiques telles que les mythes récupérés par les chroniques espagnoles des XVIe et XVIIIe siècles et les informations qui complémentent ces textes proviennent de prospections ou de fouilles ponctuelles réalisées il y a maintenant plus d’un demi-siècle. C’est dans l’optique de combler ces lacunes historiques avec de nouvelles données archéologiques récupérées in situ que ce projet de thèse compte aborder la question complexe des transitions culturelles.
Ainsi, l’ensemble des données qui seront analysées dans ce travail proviendra de l’excavation de la Huaca Pintada, « la pyramide peinte », un site archéologique situé au cœur même de la région en question. D’anciennes prospections y ont révélé une occupation humaine caractéristique de cette période de transformation culturelle, ce qui en fait un site idéal pour notre problématique.
Un des apports de cette investigation archéologique provient de sa démarche pluridisciplinaire qui consiste à interroger le matériau récolté au prisme de l’anthropologie, en particulier l’anthropologie des religions. Par conséquent, cette recherche se situe dans le croisement des techniques de pointe en archéologie avec les théories anthropologiques. Elle contribue, d’autre part, à accentuer des liens tant dans le domaine académique que culturel entre la Suisse et le Pérou.