African studies; Festival; dance; Identity; migrations; Transnational mobilities
Aterianus-OwangaAlice (2020), Musical ou baara mbaye ? Populaire ou « traditionnel » ? Oscillations catégorielles dans la transmission du sabar en Europe, in
Recherches en danse, (9), en ligne.
Aterianus-Owanga Alice (2019), « Sabar, sama thiosanou » (sabar, ma tradition). Frontières et propriété culturelles dans la transmission des danses sénégalai, in
Revue européenne des migrations internationales, 35(3-4), 153-174.
Aterianus-Owanga Alice, Djebbari Elina, Salzbrunn Monika (2019), Introduction : Pistes pour une anthropologie des performances musico-chorégraphiques en contexte transnational, in
Revue européenne des migrations internationales, 35(3-4), 15-32.
Aterianus-Owanga Alice, Djebbari Elina, Salzbrunn Monika (2019), Introduction: Towards an anthropology of music-choreography performances in a transnational context, in
Revue européenne des migrations internationales, 35(3-4), 15a-32a.
Aterianus-Owanga Alice (2019), Dancing an Open Africanity: Playing with “Tradition” and Identity in the Spreading of Sabar in Europe, in
Open Cultural Studies, 3(1), 347-361.
Aterianus-Owanga Alice (2018), Le tànnëbéer multisituéDanses et communauté émotionnelle des fêtes sénégalaises en migration, in
Socio-anthropologie, (38), 89-108.
Aterianus-Owanga Alice, Musso Sandrine (2017), Introduction. Anthropologie et migrations : mises en perspective, in
Lectures anthropologiques, 3, en ligne.
Ce projet de recherche entend interroger les processus d’incorporation sociale et d'identification en œuvre dans la pratique des danses africaines, en adoptant une perspective ethnographique multiscalaire et comparative entre la France (Paris et Lyon) et la Suisse romande (Genève et Lausanne). En partant principalement du cas du sabar, une performance musicale et dansée sénégalaise, j’examinerai comment ces apprentissages dansés conduisent à l’incorporation de référents identitaires malléables, à la fois dans le corps même des danseurs/élèves, et dans les villes d’accueil, en lien avec les politiques culturelles locales. Au moyen d’une méthode associant la participation observante des situations de performance, l’analyse des trajectoires de danseurs, et l’ethnographie multisituée des réseaux des danses africaines entre Afrique et Europe, cette étude répondra à trois objectifs : retracer l’historicité de ces pratiques ; comprendre les processus d’incorporation sociale et culturelle qu’elles accompagnent ; mettre en lumière les catégorisations développées dans leur sillage - dans le registre de l’ethnicité, de la classe, de la race ou du genre. De la sorte, cette recherche révélera quelle idée de l’africanité se fabrique dans le creuset des danses et des circulations entre Afrique et Europe. Elle approfondira un champ de recherche encore parcellaire sur les créations artistiques au travers desquelles les minorités noires des villes européennes inventent leurs modes de reconnaissance, de visibilité et d’incorporation. Elle offrira des éléments de discussion heuristiques à la fois pour le domaine de l’anthropologie et de la sociologie, mais aussi plus globalement pour les disciplines s’intéressant aux politiques culturelles et artistiques.