Amateur Cinema; Utility Film; Film History; Cultural History; History of Technology; History of Advertising; Industrial Exhibitions; Dispositive; Paillard-Bolex; Jacques Bogopolsky
TurquetyBenoît (2018), On Viewfinders, Video Assist Systems, and Tape Splicers: Questioning the History of Techniques and Technology in Cinema, in Gaudreault André, Santiago Hidalgo (ed.), Amsterdam University Press, Amsterdam, 239-259.
Turquety Benoît (2017), La question du style en histoire des techniques : le cinéma amateur et la beauté sans nom, in Quaresima Leonardo, Cavalotti Diego, Dotto Simone (ed.), Mimesis, Milano-Udine, 93-99.
TurquetyBenoît (2017), Propositions pour une histoire des techniques en cinéma, in
1895 revue d'histoire du cinéma, 82, 8-13.
Turquety Benoît (2016), Comprendre le cinéma (amateur) : épistémologie et technologie, in Turquety Benoît, Vignaux Valérie (ed.), AFRHC, 2016, 16-26.
TurquetyBenoît (2016), En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures, in Quaresima Leonardo, Giordano Federico, Cavalotti Diego (ed.), Mimesis, Milano-Udine, 121-127.
Vignaux Valérie, Turquety Benoît (ed.) (2016),
L'amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, AFRHC, Paris.
Tralongo Stéphane (2015), L'œil électronique. Bolex et la "précision suisse" à l'épreuve de l'automatisation, in
Décadrages. Cinéma, à travers champs, (31), 105-125.
TralongoStéphane, « Une anticipation à la Wells ». Jacques Boolsky et les possibles du cinéma amateur en Suisse, in Tralongo Stéphane, Turquety Benoît (ed.), AFRHC, Paris.
SorrelVincent, Anatomie de la caméra Bolex H 16. Du mythe de l’inventeur au paysage de l’invention, in Turquety Benoît, Tralongo Stéphane (ed.), AFRHC, Paris.
Turquety Benoît, Histoire des machines/histoire des techniques : à partir de Bolex, in Kitsopanidou Kira, Fleckinger Hélène, Layerle Sébastien (ed.), Peter Lang, Bruxelles, 4.
SorrelVincent, Le bruit blanc de la caméra, une réalité vibrante et colorée, in Mouëllic Gilles, Zéau Caroline, Fiant Anthony (ed.), Yellow Now, Bruxelles.
Dulac Nicolas, Les archives techniques de Marc Renaud et la conception de la Bolex modèle H, in Tralongo Stéphane, Turquety Benoît (ed.), AFRHC, Paris, 7.
SorrelVincent, Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique. La Bolex H 16 et la Bolex 150, in Mouëllic Gilles, Le Forestier Laurent, Turquety Benoît (ed.), Presses universitaires de Rennes, Rennes.
Tralongo Stéphane, Turquety Benoît (ed.),
Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d'histoire, AFRHC, Paris.
TurquetyBenoît, Understanding (Amateur) Cinema: Epistemology and Technology, in Fibla Enrique, Salazkina Masha (ed.), Indiana University Press, New Haven, 3.
DulacNicolas, Usages amateur et portabilité : le cas Paillard-Bolex, in
Canadian Journal of Film Studies, 20(1).
La présente recherche vise à appréhender l’histoire des technologies cinématographiques suisses qui ont été produites sous le nom de Bolex par l’entreprise vaudoise Paillard S.A. du tournant des années 1930 jusqu’aux années 1970. Ce projet se donne comme objectif d’identifier et de penser les articulations entre les machines, les politiques entrepreneuriales de Paillard dans une conjoncture commerciale concurrentielle, et les multiples usages sociaux des films de format substandard en Suisse. Il s’agira pour cela d’étudier à la fois la collection d’appareils et les documents techniques afférents de la Cinémathèque suisse, les archives administratives de l’entreprise Paillard conservées par les Archives cantonales vaudoises, les fonds documentaires du Musée des arts et sciences de Sainte-Croix et de la Fondation Bolex-Oulevay, et enfin des films amateurs sauvegardés par différentes institutions patrimoniales. Le projet entend éclairer l’histoire des machines Bolex en suivant trois axes complémentaires : l’archéologie des techniques et des appareils ; l’histoire culturelle de la marque ; l’analyse des productions filmiques et de leurs contextes de production, de diffusion et de mise en archives.