enseignement artistique; démocratie; statut des artistes; académies; art; révolution française; concours
Michel Christian, Ménal Sibylle, Kraege Desmond-Bryan, Lett Matthieu, Lécosse Cyril (2020),
Art et démocratie. Les débats sur le statut des arts dans les premières années de la Révolution française., Droz, Genève.
KraegeDesmond-Bryan (2017), Must the arts suffer from the progress of reason? four slaves statues, the 1790 Place des Victoires debate, and the urban monument in early revolutionary France, in
Zeitschrift für Kunstgeschichte, 80(1), 108-126.
Michel Christian (2015), Les académies sont-elles compatibles avec la démocratie ? Les projets de refondation du système des arts durant la Révolution française, in
Regards croisés, 4(2015), 32-40.
MichelChristian (2015), Sind Kunstakademien und Demokratie vereinbar? Die Pläne zu einer Neubegründung des Kunstwesens während der Französischen Revolution, in
Regards croisés, 4, 41-51.
Author |
Michel, Christian |
Publication date |
03.09.2018 |
Persistent Identifier (PID) |
https://catima.unil.ch/art-democratie/fr |
Repository |
Art et démocratie
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Abstract |
Le site, hébergé par l'Université de Lausanne et librement accessible, contient quelque cent trente et un textes (livres, libelles, article de presse, documents manuscrits retranscrits etc.), tous introduits et annotés. Des liens hypertextes ont été établis, tant pour se repérer à l'intérieur du site, que pour retrouver les documents originaux. Des numéros ont été laissés vacants pour introduire d'autres textes ultérieurement.
Le projet propose d’analyser et de diffuser l’ensemble des écrits consacrés aux arts du dessin (peinture, sculpture et gravure) dans les premières années de la Révolution française, à la suite de la remise en cause du système de mécénat d’Ancien Régime. Parallèlement à la critique radicale du système académique qui aboutit en août 1793 à la suppression des académies, une question se pose : comment les remplacer dans une société qui doit être fondée sur la Déclaration des droits de l’homme ?La définition de l’artiste par rapport au praticien ou à l’artisan, la nécessité ou non d’un enseignement artistique, la forme qu’il doit prendre, la façon dont doivent être passées les commandes publiques, le droit des artistes sur la diffusion de reproductions de leurs œuvres, doivent désormais être fondés sur la raison et être compatible avec la liberté et l’égalité des droits. Bien des questions qui sont aujourd’hui encore discutées sont abordées alors pour la première fois dans des textes qui, pour certains, sont d’une grande richesse conceptuelle. Des points de vue très variés s’affrontent, depuis ceux des plus libéraux estimant que l’État n’a pas à se mêler du domaine des arts, jusqu’aux plus interventionnistes qui considèrent qu’il doit être le garant du bon goût.Presque aucun de ces textes n’a été réédité - ou même mis en ligne -, et surtout ils n’ont jamais été étudiés systématiquement.Le projet que je soumets vise, d’une part, à mettre à la disposition de la communauté des chercheurs les sources qui permettent de connaître les débats liés aux positions politiques des différents acteurs et, d’autre part, à réunir, dans une monographie, les textes plus théoriques en établissant une édition critique.