littérature française; Renaissance; littérature du XVIe siècle; poésie néolatine; justice et éthique; Erasme; humanisme; réception de l'Antiquité à la Renaissance
PetrisLoris, GalandPerrine (2021),
Michel de L'Hospital chancelier-poète, Droz, Genève.
Petris Loris, GalandPerrine, Chappuis SandozLaure, AmherdtDavid, Stawarz-LuginbühlRuth (2021),
Michel de L'Hospital, Carmina, livre V, Librairie Droz, Genève.
PetrisLoris (2020), Ecriture et politique du juste milieu chez Michel de L’Hospital, in Ferrer Véronique, Desan Philippe (ed.), Genève, Droz, 313-333.
PetrisLoris (2020), Lettres inédites de Michel de L'Hospital, in Petris Loris, Galand Perrine (ed.), Genève, Droz, 287-291.
PetrisLoris (2020), Ronsard et L'Hospital, "d'une libre contrainte", in
Revue des Amis de Ronsard, XXXIII(2020), 1-28.
PetrisLoris (2019), La translatio studii à la Renaissance, entre propagande, nostalgie et perfectibilité, in D. Crouzet E. Crouz (ed.), Champ Vallon, Ceyzérieu, 27-40.
PetrisLoris, GalandPerrine, Chappuis SandozLaure, AmherdtDavid (2019),
Michel de L'Hospital, Carmina, t. IV, Droz, Genève.
Petris Loris (2018), Brach politique, in Cavallini Concetta et Ferrer Véronique (ed.), Schena Editore, Fasano, 49-68.
PetrisLoris, GalandPerrine, SandozLaure, AmherdtDavid (2018),
Michel de L'Hospital, Carmina, tome III, Droz, Genève.
PetrisLoris, GalandPerrine, SandozLaure, AmherdtDavid (2017),
Michel de L'Hospital, Carmina, tome II, Droz, Genève.
Petris Loris (2015), « Michel de L’Hospital », in Méniel Bruno (ed.), Garnier, Paris, 758-771.
Petris Loris (2015), « Michel de L’Hospital lecteur d’Horace : une poétique de la juste distance, entre autoportrait, amitié et nature humaine », in
Les formes de l’autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horacien dans le ca, ParisParis IV - Sorbonne, Paris.
Petris Loris (2015),
« Pratique rhétorique et écriture poétique chez les juristes-écrivains de la Renaissance », Italian Society for Law and Literature, Bologne.
Petris Loris (2014),
« Michel de L’Hospital », dans le Dictionnaire des réseaux intellectuels toulousains en Europe entre 1480 et 1780, Bibliothèque municipale, Toulouse.
Ce projet de recherche vise à élaborer la première édition critique avec traduction et annotation des Carmina de Michel de L'Hospital, chancelier de France et poète néolatin. Composées entre 1543 et 1573, ces épîtres constituent autant un commentaire vif et engagé sur son époque que le témoignage intime d'un magistrat gallican durant quatre règnes. Elles permettent au serviteur du roi de poursuivre ses réflexions juridico-politiques et éthiques en réfléchissant au pouvoir du verbe, aux dangers de la division sociale et à la nécessité de la concorde civile. Traduites par les poètes français, elles forment le premier grand recueil poétique d'un magistrat-écrivain.