vieillesse; religion; dépendance; service de soins; sociologie; communauté; sécularisation
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En Suisse, comme en France, les communautés religieuses vieillissent. Leur moyenne d’âge augmente rendant difficile la prise en charge coutumière des religieuses et religieux âgés par les plus jeunes. En vieillissant, le risque de voir survenir des atteintes à la santé augmente, essentiellement après 80 ans. Jusqu’ici, dans les situations de dépendance liée à l’âge, soit les communautés avaient recours à des professionnels qui intervenaient chez elles, soit les religieux atteints dans leur santé finissaient leur vie dans des établissements de soins de longue durée. Récemment, des communautés religieuses catholiques innovent et créent des services de soins répondant aux critères gérontologiques actuels - gérés et dirigés par des équipes professionnelles laïques - à l’intérieur des couvents. Ces innovations laissent supposer que ces milieux religieux s’attachent, aujourd’hui, à ne pas dépendre uniquement des logiques sanitaires afin de ne pas être condamnés à disparaître. Pour ces communautés, la sphère médico-sociale constitue autant une alliée indispensable qu’un cadre véhiculant des normes qui ne sont pas aisément adaptables au sein d’un collectif ayant ses propres règles. En outre, la dimension religieuse interfère avec les conceptions séculières du personnel soignant dans la prise en charge des soins comme dans la gestion de la maladie, de la dépendance ou de la mort. Cette recherche sociologique entend recontextualiser ces transformations, analyser leurs orientations et mettre en évidence l’originalité des formes dès lors inventées. Elle considérera autant les contraintes issues de ces changements organisationnels que les tensions et négociations émergeant de ces nouveaux univers religieux de soins. Entre innovation institutionnelle et réorganisation des sphères de la vie sociale, l’enquête rendra compte des arrangements quotidiens qui s’opèrent au sein d’institutions devenues hybrides. Mis ensemble, ces éléments relèvent de 3 niveaux d’analyse, entre : Etat et Congrégations (niveau macro) - services de soins et communautés (niveau méso) - professionnelles et religieuses (niveau micro). L’analyse socio historique de la mise en place de ces nouvelles structures documentera le premier niveau. Les deux autres niveaux seront appréhendés sous l’angle des échanges réels et symboliques réalisés entre les différents acteurs. Tenant compte de l’influence de deux cadres nationaux : mode de régulation Eglise/Etat, reconnaissance des droits assurantiels, mode de gestion par des professionnels des soins, l’analyse considèrera le processus de sécularisation des sociétés nord occidentales. Dans la perspective des transformations contemporaines du catholicisme et de son rapport avec la société civile, l’étude se donne pour objectif de comprendre comment, dans un contexte de sécularisation des pratiques de soins, des communautés religieuses cherchent à réinvestir ce champ pour valoriser leur savoir-faire et se réapproprier leur avenir.La recherche, prévue sur 36 mois, se déroulera dans deux établissements de soins : L’ISRF (l’Institution de santé pour religieuses et religieux de Fribourg), premier et seul établissement de ce type en Suisse et l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saint-Ferjeux à Besançon, en France. L’idée est de montrer qu’au delà de l’influence des contextes nationaux, ces deux établissements constituent chacun des structures innovantes, élaborées dans le cadre d’une négociation avec les Etats et se voulant adaptées aux religieux âgés dépendants. Le caractère novateur de ce projet tient au fait qu’il se focalise sur des établissements se présentant comme des alternatives à la prise en charge coutumière. La recherche rendra compte des conséquences de ces formes d’hybridation pour les trois niveaux d’analyse.