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Les enseignants et l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophone

English title Les enseignants et l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophone
Applicant Lauwerier Thibaut
Number 148519
Funding scheme Early Postdoc.Mobility
Research institution Cattedra UNESCO: Diritti dell'uomo ed etica della cooperazione internazionale Università degli studi di Bergamo
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.09.2013 - 28.02.2015
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Keywords (4)

basic education; Subsaharan Africa; teacher; education quality

Lay Summary (French)

Lead
Les enseignants sont parmi les piliers d'une éducation de qualité comme l'ont démontré de nombreuses recherches et recommandations. Pourtant, dans la plupart des pays en développement, et en particulier en Afrique subsaharienne, la question enseignante représente un énorme défi.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche 

Ma recherche va chercher à comprendre comment les enseignants en Afrique subsaharienne, et plus spécifiquement dans la partie francophone du continent, sont formés et ce qu’ils font dans leur pratique pour permettre une éducation de qualité, et en particulier une éducation « pertinente », concept inspiré des théories de justice sociale et défini comme suit par Barrett and Tikly (2012) : « les résultats (outcomes) d'apprentissage sont significatifs pour tous les apprenants, évalués par leurs communautés et conformes aux priorités nationales de développement dans un contexte mondial en mutation ». La question de recherche principale qui servira de fil conducteur est : Dans quelle mesure la formation prépare-t-elle les enseignants à proposer une éducation pertinente au Sénégal ? L'idée est de suivre des enseignants au Sénégal au cours de leur formation et dans leur pratique en classe. Les données proviennent d'entretiens et d'observation de pratiques.

Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche

De nombreuses études ont porté sur la question des enseignants, et plus particulièrement sur la formation et la pratique en classe. Cependant, peu ont eu recours à des données qualitatives. La plupart des recherches sont fondées sur des données quantitatives dont les résultats sont discutables. Par ailleurs, aucune étude dans la région n’a creusé le concept de pertinence en relation avec la question enseignante. Ainsi, cette recherche apportera des éléments novateurs pour la mise en place de politiques éducatives qui permettent à travers l'enseignement une meilleure qualité de l'éducation.

 

Direct link to Lay Summary Last update: 30.03.2015

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
La contribution des enseignants à la pertinence de l’education de base en Afrique de l’Ouest: le cas du Senegal
Lauwerier Thibaut (2016), La contribution des enseignants à la pertinence de l’education de base en Afrique de l’Ouest: le cas du Senegal, in McGill Journal of Education, 51(2), 787-806.
Le concept de "pertinence": une réponse à la non scolarisation? La question des langues d'instruction en Afrique de l'Ouest
Lauwerier Thibaut (2016), Le concept de "pertinence": une réponse à la non scolarisation? La question des langues d'instruction en Afrique de l'Ouest, in L’Education en débats: analyse comparée, 7, 59-72.
Relevance and basic education in Africa
Lauwerier Thibaut (2015), Relevance and basic education in Africa, in Journal of Educational Research in Africa, (7), 28-41.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Séminaire de Master Individual talk L’apport des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest. Le cas du Sénégal 22.10.2014 Bergamo, Italy Lauwerier Thibaut;
Recherche sur la professionnalisation des enseignants en Afrique subsaharienne francophone Talk given at a conference L’apport des enseignants dans l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienne. Un état de la question" (The contribution of teachers to improving the quality of basic education in Subsaharan Africa. A state of the art) 18.09.2014 Montréal, Canada Lauwerier Thibaut;
Interdisciplinary Social Sciences Talk given at a conference Teacher Policies for Improving the Quality of Basic Education in West Africa: Lessons Learned and Best Practices 09.06.2014 Vancouver, Canada Lauwerier Thibaut;


Self-organised

Title Date Place
L'éducation et la formation des jeunes non scolarisés : entre droit à l’éducation et pertinence 26.01.2015 Genève, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Thibaut Lauwerier - Publications International 2015

Abstract

Les enseignants sont parmi les piliers de la qualité de l'éducation de base. Cette qualité peut être abordée sous l'angle de la pertinence. Cette recherche permettra de comprendre si les enseignants permettent une éducation pertinente pour améliorer la qualité de l'éducation en Afrique de l'Ouest francophone. L'étude, essentiellement qualitative, se focalisera sur le cas du Sénégal. Des enseignants seront suivis au cours de leur formation et dans leur classe. Par ce biais, seront menés des observations de pratique ainsi que des entretiens.
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