Project

Back to overview

La Tène (Marin-Epagnier NE) dans le contexte de la recherche sur le Second âge du Fer en Europe. Réévaluation du corpus documentaire et analyse topo-stratigraphique

Applicant Kaenel Gilbert
Number 113845
Funding scheme Project funding
Research institution Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Institution of higher education Non-profit organisations (libraries, museums, foundations) and administration - NPO
Main discipline Prehistory
Start/End 01.01.2007 - 31.07.2010
Approved amount 233'614.80
Show all

Keywords (6)

La Tène; Iron Age; Celts; Prehistory; History of research; Epistemology

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Le site archéologique de La Tène (Marin-Epagnier NE) est au cœur de la recherche sur l’âge du Fer européen depuis 150 ans.

Le projet a pour objectif, dans un premier temps, de réévaluer le corpus documentaire du site de La Tène et de le compléter en procédant à une vaste enquête à l’échelon international : il s’agira de répertorier les documents et objets conservés dans divers musées en Europe et jusqu’aux Etats-Unis ; en effet, la célébrité d’un site emblématique et les pratiques d’échange courantes au 19e siècle sont à l’origine de cette dispersion quasi planétaire. Le rôle de l’armement représenté à La Tène, dans le contexte de l’Europe celtique des 3e et 2e siècles avant notre ère, sera analysé dans un second temps. Tout au long de la recherche, des collaborations nationales et internationales seront donc largement sollicitées.

Les recherches conduites dans cette phase de constitution d’un corpus raisonné à vocation scientifique fourniront le cadre préalable et nécessaire à toute interprétation de La Tène, de sa fonction et de ses trouvailles. Elles répondront ainsi à une demande réitérée des spécialistes de l’Europe celtique, en ouvrant la porte aux études futures: en Suisse d’abord, pour toutes les institutions possédant du mobilier et des archives de La Tène et qui souhaitent les mettre en valeur, mais surtout au plan international, grâce à l’accès offert aux spécialistes des différentes catégories de mobiliers mis au jour dans ce site d’exception, et qui sont prêts à collaborer à une vaste entreprise commune d’étude et de publication.

Une première publication dans la collection « Archéologie neuchâteloise » rendra compte des travaux effectués dans le cadre du projet FNS : elle sera consacrée à la restitution du site de La Tène et des quelque 3000 objets qui y ont été exhumés dans leur contexte spatial et chronologique.

Le projet s’inscrit en outre dans l’actualité des études portant sur l’âge du Fer :
-il bénéficie des résultats d’une fouille préventive conduite en 2003 àLa Tène même ;
-l’élaboration des fouilles autoroutières effectuées dans la région desTrois-Lacs au cours des deux décennies écoulées renouvellent considérablement notre connaissance de l’âge du Fer ;
-différentes thèses consacrées au Second âge du Fer régional sont encours,
-enfin, en novembre 2007, on célèbrera le 150e anniversaire de ladécouverte du site ; diverses manifestations sont d’ores et déjà prévues au Laténium à Hauterive, au Musée Schwab à Bienne et au Musée national à Zurich.

Le projet « La Tène » est donc en parfaite adéquation avec l’essor des recherches consacrées au Second âge du Fer en Europe, grâce à l’apport des fouilles préventives d’une part, mais aussi à la reprise des fouilles fondatrices du 19e siècles, à l’instar de celles de l’oppidum de Bibracte ou de Stradonice en République tchèque (site qui fait l’objet d’un projet européen comparable à celui sur La Tène). Le Centre archéologique européen(CAE) de Bibracte (Mont Beuvray en Bourgogne) est par ailleurs disposé à contribuer, en collaboration avec le Laténium, à un colloque international sur les rives neuchâteloises dans le cadre de ce projet et des manifestations du cent cinquantenaire de La Tène en 2007.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
134964 La Tène (canton de Neuchâtel) et la recherche sur le Second âge du Fer en Europe : analyse contextuelle des collections. 01.07.2011 Project funding

-