Project

Back to overview

Glucose transporters and central glucodetection

Applicant Thorens Bernard
Number 65219
Funding scheme Project funding
Research institution Département de Pharmacologie & Toxicologie Faculté de Biologie et de Médecine Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Molecular Biology
Start/End 01.10.2001 - 30.09.2006
Approved amount 1'258'333.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Molecular Biology
Cellular Biology, Cytology

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Les transporteurs de glucose sont des protéines membranaires présentesdans tous les types cellulaires. Différentes isoformes de cestransporteurs, produits de différents gènes, jouent des rôles spécifiquesdans le maintien de l’homéostasie glucidique et énergétique en contrôlantl’utilisation du glucose, sa production ou des mécanismes degluco-détection.
Les mécanismes cellulaires de gluco-détection ont été les mieux étudiés auniveau de la cellule ß pancréatique, qui sécrète de l’insuline de façontrès finement régulée en réponse aux variations de glucose sanguin. D’autres unités gluco-détectrices sont néanmoins présentes à d’autres sitesanatomiques, en particulier la veine hépatoportale, et le cerveau, plusprécisément l’hypothalamus et le tronc cérébral. Les études réalisées aucours des dernières années dans mon laboratoire ont mis en évidence lanécessaire présence du transporteur de glucose GLUT2 pour lefonctionnement du senseur des cellules ß pancréatiques, du senseurhépatoportal et de senseurs cérébraux. La localisation exacte de cetransporteur au niveau du cerveau ainsi que le type de cellules danslesquelles il est exprimé (cellules nerveuses ou gliales) n’est pas connueavec précision. De plus, nous avons des évidences pour la présence demultiples senseurs contrôlant la prise alimentaire, la réponsecontre-régulatrice à l’hypoglycémie et pour une implication différentiellede GLUT2 dans ces différents mécanismes de contrôle.
Le but de ce projet de recherche est d’utiliser différentes lignées dessouris modifiées génétiquement pour disséquer les mécanismes degluco-détection centrale. Ces expériences nous renseigneront sur le rôledes gluco-senseurs centraux, dépendant de la présence de GLUT2, dans lecontrôle de la prise alimentaire, la dépense énergétique et la réponsecontre-régulatrice. Ils nous permettront d’identifier le type de cellulesimpliquées: neurones ou cellules gliales. Ils nous permettront dedéterminer la localisation exacte de ces cellules glucose-sensibles auniveau central (quels noyaux de l’hypothalamus et du tronc cérébral). Lesrésultats de ces travaux sont importants pour comprendre les mécanismes derégulation de la prise alimentaire et du gain de poids ainsi que lesmécanismes normalement mis en jeu pour prévenir le développement d’hypoglycémie, mécanismes défectueux chez les patients obèses oudiabétiques.
Un aspect complémentaire de ces travaux est l’élucidation du rôlefonctionnel de nouveaux transporteurs de glucose récemment identifiés dansle laboratoires : GLUT8 et GLUT9.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
113525 Glucose as a central signal to regulate glucose and energy homeostasis 01.10.2006 Project funding
46958 Molecular control of glucose homeostasis. Role of glucose trans- porters and hormone receptors 01.10.1996 Project funding

-