Project

Back to overview

Les Météorologiques d'Aristote dans l'Occident latin

English title Aristotle's Meteorology in the Latin West
Applicant Panzica Aurora
Number 206632
Funding scheme Postdoc.Mobility
Research institution Faculty of Philosophy University of Oxford
Main discipline Philosophy
Start/End 01.03.2022 - 31.08.2023
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Philosophy
General history (without pre-and early history)

Keywords (10)

Aristotle's Cosmology in the Middle Ages; History of Science; Physics; Medieval Philosophy; Meteorology; Medieval manuscripts; Radulphus Brito; Cosmology; Astronomy; Iohannes Versor

Lay Summary (French)

Lead
Ce projet postdoctoral en histoire de la philosophie a pour but d’étudier la réception médiévale des Météorologiques d’Aristote, un traité scientifique qui était enseigné dans les universités médiévales et qui a fait l’objet d’un grand nombre de commentaires entre le XIIe et le XVe siècle.Cette recherche, qui se fonde sur l’étude philologique et historico-philosophique de sources manuscrites inédites, se situe au croisement de plusieurs domaines d’études. Elle se propose d’offrir une contribution à l’histoire de la pensée scientifique médiévale, à l’histoire de la réception d’Aristote dans l’Occident latin, ainsi qu’à la connaissance du patrimoine manuscrit européen.
Lay summary

Les quatre livres des Météorologiques d’Aristote abordent une grande variété de thèmes de philosophie naturelle : des questions de physique (les relations entre mouvement, lumière et chaleur), de cosmologie (les dimensions de l’univers, les mouvements des comètes, la nature de la Voie lactée), d’hydrologie (la formation des nappes phréatiques, le mouvement des eaux fluviales), de géologie (les changements périodiques entre mers et continents, la formation des montagnes), d’optique (la propagation de la lumière, les phénomènes de réfraction et réflexion), de chimie élémentaire (les interactions entre les composants élémentaires de la matière), ainsi que de météorologie au sens moderne (les précipitations, les vents). Tous ces thèmes – auxquels s’en ajoutent d’autres, absents dans le texte d’Aristote – sont traités dans les commentaires médiévaux des Météorologiques. Par conséquent, l’étude de ces textes nous offre une voie d’accès privilégiée à la conception médiévale de la nature. Cependant, la réception des Météorologiques d’Aristote dans l’Occident latin est à ce jour encore très peu connue par les chercheurs. 
À travers ce projet Post-doc Mobility, qui est en continuité avec les recherches entreprises pendant mon projet de mobilité postdoctorale EPM, mais qui les complète en ajoutant des aspects nouveaux, je me propose de combler cette lacune historiographique. Le présent projet comprend le répertoire, l’édition et l’étude historico-philosophique des commentaires médiévaux des Météorologiques d’Aristote, dans le but d’évaluer leur contribution au débat scientifique de leur époque et de clarifier leur rôle au sein de l’histoire de la pensée scientifique en Occident. 
 
Direct link to Lay Summary Last update: 16.12.2021

Responsible applicant and co-applicants

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
191514 Les Météorologiques d'Aristote dans l'Occident latin 01.09.2020 Early Postdoc.Mobility

Abstract

Ce projet postdoctoral en histoire de la philosophie a pour but d’étudier la réception médiévale des Météorologiques d’Aristote, un traité scientifique qui était enseigné dans les universités médiévales et qui a fait l’objet d’un grand nombre de commentaires entre le XIIe et le XVe siècle. Les quatre livres des Météorologiques d’Aristote abordent une grande variété de thèmes de philosophie naturelle : des questions de physique (les relations entre mouvement, lumière et chaleur), de cosmologie (les dimensions de l’univers, les mouvements des comètes, la nature de la Voie lactée), d’hydrologie (la formation des nappes phréatiques, le mouvement des eaux fluviales), de géologie (les changements périodiques entre mers et continents, la formation des montagnes), d’optique (la propagation de la lumière, les phénomènes de réfraction et réflexion), de chimie élémentaire (les interactions entre les composants élémentaires de la matière), ainsi que de météorologie au sens moderne (les précipitations, les vents). Tous ces thèmes - auxquels s’en ajoutent d’autres, absents dans le texte d’Aristote - sont traités dans les commentaires médiévaux des Météorologiques. Par conséquent, l’étude de ces textes nous offre une voie d’accès privilégiée à la conception médiévale de la nature. Cependant, la réception des Météorologiques d’Aristote dans l’Occident latin est à ce jour encore très peu connue par les chercheurs. À travers ce projet Post-doc Mobility, qui est en continuité avec les recherches entreprises pendant mon projet de mobilité postdoctorale EPM (09/2020-02/2022), mais qui les complète en ajoutant des aspects nouveaux, je me propose de combler cette lacune historiographique. Le présent projet comprend le répertoire, l’édition et l’étude historico-philosophique des commentaires médiévaux des Météorologiques d’Aristote, dans le but d’évaluer leur contribution au débat scientifique de leur époque et de clarifier leur rôle au sein de l’histoire de la pensée scientifique en Occident. Cette recherche, qui se fonde sur l’étude philologique et historico-philosophique de sources manuscrites inédites, se situe au croisement de plusieurs domaines d’études. Elle se propose d’offrir une contribution à l’histoire de la pensée scientifique médiévale, à l’histoire de la réception d’Aristote dans l’Occident latin, ainsi qu’à la connaissance du patrimoine manuscrit européen.
-