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Nouvelles perspectives sur les arts en Nouvelle-France à partir de l’étude du parement d’autel de Notre-Dame de Lorette (Wendake, Québec)

English title New Perspectives on the Arts in New France from the Study of the Altar of Notre-Dame de Lorette (Wendake, Quebec)
Applicant Petrella Sara
Number 203049
Funding scheme Return CH Postdoc.Mobility
Research institution Institut d'histoire de l'art & de muséologie Faculté des lettres et sciences humaines Université de Neuchâtel
Institution of higher education University of Neuchatel - NE
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.10.2021 - 30.09.2022
Approved amount 116'435.00
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Keywords (11)

Collections ethnographiques; Tourisme; Arts en Nouvelle-France; Patrimoine autochtone; Gravure; Québec; Représentation ; Premiers peuples (Indigenous people); Colonialisme; Missions religieuses; Objets métissés

Lay Summary (French)

Lead
Nouvelles perspectives sur les arts en Nouvelle-France à partir de l’étude du parement d’autel de Notre-Dame de Lorette (Wendake, Québec)
Lay summary

Le but de ce projet est d’éclairer les productions artistiques issues d’échanges culturels en Amérique du Nord-est sous l’occupation française et de jeter un regard neuf sur les artéfacts réalisés dans le même contexte, aujourd’hui conservés dans les collections muséales. 

À partir de l’analyse du parement d’autel dit « de Notre-Dame de Lorette » (exposé depuis 2019 dans la réserve autochtone de Wendake au Québec), il s’agira de mettre à jour une facette méconnue des arts en Nouvelle-France à travers l’étude croisée des patrimoines religieux québécois, des artéfacts dans les collections européennes et suisses ainsi que des motifs dans la gravure.

Il sera ainsi possible de répondre à l’actualité de la recherche et aux débats contemporains autour des biens culturels et de l’histoire coloniale en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones.

Direct link to Lay Summary Last update: 18.06.2021

Responsible applicant and co-applicants

Abstract

Le but de ce projet est d’éclairer les productions artistiques issues d’échanges culturels en Amérique du Nord-est sous l’occupation française et de jeter un regard neuf sur les artéfacts réalisés dans le même contexte, aujourd’hui conservés dans les collections muséales. À partir de l’analyse du parement d’autel dit « de Notre-Dame de Lorette » (exposé depuis 2019 dans la réserve autochtone de Wendake au Québec) et de son contexte de production, il s’agira de mettre à jour une facette méconnue des arts en Nouvelle-France à travers l’étude croisée : 1. des patrimoines religieux québécois et des artéfacts dans les collections européennes et suisses (parmi lesquels une maquette de canoë réalisée dans un couvent d’Ursulines en Nouvelle-France et conservée au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel) ; 2. de motifs présents dans les gravures (cartes géographiques et images religieuses importées en Nouvelle-France depuis l’Europe) et des arts « métissés » produits en Nouvelle-France. Il sera ainsi possible de répondre à l’actualité de la recherche et aux débats contemporains autour des biens culturels et de l’histoire coloniale en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones.
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