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Histoire de l'enseignement de la littérature en "Français" et en "Italien" (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe - XXe siècles)

Applicant Monnier Anne
Number 197600
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution IUFE Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.02.2021 - 31.01.2025
Approved amount 700'714.00
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Keywords (5)

Littérature; Démarche historico-didactique; Langue maternelle; Systèmes scolaires; Suisse romande et Tessin

Lay Summary (French)

Lead
Ce projet de recherche part d’un constat : l’enseignement de la littérature comme composante de la langue première est soumis actuellement en Suisse romande et au Tessin à une reconfiguration importante au niveau de l’école obligatoire, entraînant une remise en cause des pratiques enseignantes.
Lay summary

Contenu et objectif du travail de recherche

Partant du postulat selon lequel les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées, ce projet s’intéresse à la transformation de l’objet « littérature » à l’école obligatoire du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Ancrée dans deux régions contrastées, la Suisse romande francophone et le Tessin, il pose ainsi la focale sur le « Français » et l’« Italien » pour l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Dans un premier temps, ce projet retracera l’évolution de la définition de la littérature dans l’enseignement de la langue maternelle. Dans un second temps, il mettra en évidence les points communs et les différences, d’une part en fonction des deux langues et cultures observées (français et italien), d’autre part en fonction des spécificités des différents cantons.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Par son approche historico-didactique, le projet intègre des sources, des méthodes et des analyses liées à l’histoire des disciplines scolaires et des systèmes scolaires. Il contribuera ensuite à une meilleure connaissance de l’évolution de l’enseignement de la littérature dans l’ensemble des cantons de la CIIP, constituant ainsi un apport inédit à l’historiographie des langues maternelles en Suisse.

Direct link to Lay Summary Last update: 15.01.2021

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Abstract

Ce projet de recherche se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature dans les disciplines « Français » et « Italien » sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).Il est motivé par le constat suivant : l’enseignement de la littérature en Suisse romande et au Tessin est soumis actuellement à une reconfiguration. Cette dernière est liée, d’une part à une remise en cause de la notion même de « littérature » en lien avec le développement du numérique et d’Internet. Elle découle d’autre part de nouvelles prescriptions qui posent désormais la littérature comme une composante essentielle de la langue maternelle, et ce dès les premières années du primaire, remettant ainsi en cause les pratiques en vigueur au primaire et au secondaire jusqu’au tournant du XXIe siècle. Adopter une perspective historique pour comprendre les enjeux actuels de l’enseignement de la littérature apparaît comme incontournable. Nous partons en effet du postulat selon lequel au sein des disciplines scolaires en constante évolution, les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées. Cette étude porte sur la transformation de l’objet « littérature » à l’école obligatoire depuis la mise en place des systèmes scolaires cantonaux au milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, qui voient l’émergence de la didactique des langues comme champ scientifique. Elle prend pour objet deux régions contrastées, la Suisse romande francophone et le Tessin, qu’elle aborde selon deux axes.Premièrement, quelle définition de la littérature se dessine dans l’enseignement de la langue maternelle à travers le temps, du point de vue des corpus littéraires sélectionnés, des objectifs visés, ainsi que des modalités d’enseignement privilégiés, en fonction des ordres d’enseignement et des publics d’élèves, filles et garçons de toutes les couches socio-culturelles ? Et sur la base de quelle périodisation ?Deuxièmement, au sein de cette histoire de l’enseignement de la littérature, quels sont les points communs et les différences, d’une part en fonction des deux langues et cultures observées (français et italien), d’autre part en fonction des spécificités des différents cantons (catholiques, protestants, urbains, ruraux, (pré)industriels ou pas) et du rôle de certains acteur·trice·s politiques ou du monde scolaire ?Pour traiter ces deux axes, cette recherche se fonde sur l’étude d’un volumineux corpus de sources internes aux systèmes scolaires, recueillies dans les différents sites archivistiques des cantons de la CIIP: textes législatifs et prescriptifs (lois scolaires, règlements d’application, directives) et écrits des autorités et des acteur·trice·s politiques; ouvrages pour les enseignant·e·s et manuels scolaires ; fonds archivistiques des cantons (cahiers d’élèves, registres et planifications d’enseignants, etc.). Elle prend appui ensuite sur une série de sources externes au système scolaire : presse romande et tessinoise ; revues pédagogiques ; etc. Ces diverses sources sont traitées selon une approche historico-didactique qui se fonde sur des concepts développés à la fois en histoire de l’éducation et en didactiques des langues et de la littérature.Ce projet vise ainsi un triple impact. En ambitionnant de rassembler, puis de mettre à disposition en open access l’ensemble des sources relatives à l’enseignement de la littérature en Suisse romande et au Tessin sur les deux derniers siècles, il permettra d’abord la mise sur pied de nouvelles recherches sur l’histoire de l’enseignement en Suisse. Il contribuera ensuite à une meilleure connaissance de l’histoire de l’enseignement de la littérature dans l’ensemble des cantons de la CIIP, constituant ainsi un apport inédit à l’historiographie des langues maternelles en Suisse. Enfin, il fournira aux concepteur·trice·s de programmes, aux formateur·trice·s et aux enseignant·e·s des repères leur permettant de replacer les débats actuels sur l’enseignement de la littérature en Suisse dans le cadre d’une tradition pluriséculaire.
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