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Brain Imaging and Virtual Reality

English title Brain Imaging and Virtual Reality
Applicant Kiper Daniel
Number 194087
Funding scheme Agora
Research institution Institut für Neuroinformatik Universität Zürich Irchel und ETH Zürich
Institution of higher education University of Zurich - ZH
Main discipline Neurophysiology and Brain Research
Start/End 01.10.2020 - 31.12.2021
Approved amount 48'250.00
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Keywords (4)

Magnetic Resonance Imaging; Diffusion Tensor Imaging; fMRI; Virtual Reality

Lay Summary (French)

Lead
Les techniques d'imagerie cérébrale, en particulier l'imagerie par résonance magnétique (IRM), sont devenues centrales dans la recherche neuroscientifique fondamentale et clinique moderne. Malgré leur rôle central, les différentes techniques d'IRM telles que l'IRM fonctionnelle (IRMf) ou l'imagerie par tenseur de diffusion (DTI) sont mal connues du grand public.
Lay summary
Pour la plupart des utilisateurs, les bases physique et physiologique des signaux enregistrés dans un scanner à Résonance Magnétique (RM) ne sont généralement pas connues. En conséquence, les données obtenues avec les scanners RM sont souvent difficiles à interpréter pour des publics non spécialisés. Pour cette raison, le Lifescience Zurich Learning Center propose régulièrement des visites guidées et didactiques pour les classes scolaires dans un laboratoire d'Imagerie RM clinique. Cependant, ces visites ne peuvent être proposées que rarement et l'énorme demande du système scolaire ne peut actuellement être satisfaite. Nous proposons donc de développer une visite basée sur la réalité virtuelle (VR) d'un tel laboratoire afin de permettre aux classes scolaires d'explorer et de comprendre les différentes méthodes disponibles pour visualiser des cerveaux humains vivants. Dans ce laboratoire virtuel, du matériel didactique sera mis à disposition pour expliquer le fonctionnement des scanners, pour décrire les différentes techniques actuellement utilisées dans la recherche et les applications cliniques et pour répondre aux questions que les lycéens ainsi que leurs enseignants pourraient se poser. sur ces méthodes récentes et révolutionnaires. Nous visons ainsi à diffuser les connaissances sur ces méthodes afin de permettre une appréciation plus différenciée et critique des résultats neuroscientifiques en population générale.
Direct link to Lay Summary Last update: 10.08.2020

Responsible applicant and co-applicants

Project partner

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Fachhochschule Graubünden, Chur Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
144619 Development of a Mobile Device for Unsupervised, High-Dosage Inpa-tient and Outpatient Lower Limb Rehabilitation 01.06.2012 National Centres of Competence in Research (NCCRs)

Abstract

Brain imaging techniques, in particular Magnetic Resonance Imaging (MRI), have become central in modern basic and clinical neuroscientific research. Despite their central role, the various MRI techniques such as functional MRI or Diffusion Tensor Imaging (DTI) are poorly understood from the general public. For this reason, the Lifescience Zurich Learning Center has been offering regular guided, didactic tours for school classes in a clinical MRI laboratory. These tours, however, can be offered only rarely and the enormous demand from the school system cannot currently be met. We therefore propose to develop a Virtual Reality tour of such a laboratory in order to allow school classes to explore and understand the various methods available to visualize living human brains.
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