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Brain Imaging and Virtual Reality
English title
Brain Imaging and Virtual Reality
Applicant
Kiper Daniel
Number
194087
Funding scheme
Agora
Research institution
Institut für Neuroinformatik Universität Zürich Irchel und ETH Zürich
Institution of higher education
University of Zurich - ZH
Main discipline
Neurophysiology and Brain Research
Start/End
01.10.2020 - 31.12.2021
Approved amount
48'250.00
Show all
Keywords (4)
Magnetic Resonance Imaging; Diffusion Tensor Imaging; fMRI; Virtual Reality
Lay Summary (French)
Lead
Les techniques d'imagerie cérébrale, en particulier l'imagerie par résonance magnétique (IRM), sont devenues centrales dans la recherche neuroscientifique fondamentale et clinique moderne. Malgré leur rôle central, les différentes techniques d'IRM telles que l'IRM fonctionnelle (IRMf) ou l'imagerie par tenseur de diffusion (DTI) sont mal connues du grand public.
Lay summary
Pour la plupart des utilisateurs, les bases physique et physiologique des signaux enregistrés dans un scanner à Résonance Magnétique (RM) ne sont généralement pas connues. En conséquence, les données obtenues avec les scanners RM sont souvent difficiles à interpréter pour des publics non spécialisés. Pour cette raison, le Lifescience Zurich Learning Center propose régulièrement des visites guidées et didactiques pour les classes scolaires dans un laboratoire d'Imagerie RM clinique. Cependant, ces visites ne peuvent être proposées que rarement et l'énorme demande du système scolaire ne peut actuellement être satisfaite. Nous proposons donc de développer une visite basée sur la réalité virtuelle (VR) d'un tel laboratoire afin de permettre aux classes scolaires d'explorer et de comprendre les différentes méthodes disponibles pour visualiser des cerveaux humains vivants. Dans ce laboratoire virtuel, du matériel didactique sera mis à disposition pour expliquer le fonctionnement des scanners, pour décrire les différentes techniques actuellement utilisées dans la recherche et les applications cliniques et pour répondre aux questions que les lycéens ainsi que leurs enseignants pourraient se poser. sur ces méthodes récentes et révolutionnaires. Nous visons ainsi à diffuser les connaissances sur ces méthodes afin de permettre une appréciation plus différenciée et critique des résultats neuroscientifiques en population générale.
Direct link to Lay Summary
Last update: 10.08.2020
Responsible applicant and co-applicants
Name
Institute
Kiper Daniel
Institut für Neuroinformatik Universität Zürich Irchel und ETH Zürich
Hess Tanja
Fachhochschule Graubünden
Project partner
Natural persons
Name
Institute
Hartog-Keisker Birgit
Institut für Erziehungswissenschaft Universität Zürich
Djoungong Serge
Fachhochschule Graubünden
Collaboration
Group / person
Country
Types of collaboration
Fachhochschule Graubünden, Chur
Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Associated projects
Number
Title
Start
Funding scheme
144619
Development of a Mobile Device for Unsupervised, High-Dosage Inpa-tient and Outpatient Lower Limb Rehabilitation
01.06.2012
National Centres of Competence in Research (NCCRs)
Abstract
Brain imaging techniques, in particular Magnetic Resonance Imaging (MRI), have become central in modern basic and clinical neuroscientific research. Despite their central role, the various MRI techniques such as functional MRI or Diffusion Tensor Imaging (DTI) are poorly understood from the general public. For this reason, the Lifescience Zurich Learning Center has been offering regular guided, didactic tours for school classes in a clinical MRI laboratory. These tours, however, can be offered only rarely and the enormous demand from the school system cannot currently be met. We therefore propose to develop a Virtual Reality tour of such a laboratory in order to allow school classes to explore and understand the various methods available to visualize living human brains.
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