Project

Back to overview

The PENbank project

English title The PENbank project
Applicant Bourquin Sachse Céline
Number 190887
Funding scheme Spark
Research institution Departement de Psychiatrie (PLI) CHUV Clinique Psychiatrique Universitaire Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Internal Medicine
Start/End 01.02.2020 - 31.05.2021
Approved amount 89'380.00
Show all

Keywords (5)

physicians; bank; data; PENbank; experiential narratives

Lay Summary (French)

Lead
Le projet a pour objectif de créer une infrastructure de collecte et de conservation de données liées à l’expérience vécue de la population médicale.
Lay summary

The PENbank project

Le projet PENbank

Das PENbank-Projekt

 

Chapeau

Le projet a pour objectif de créer une infrastructure de collecte et de conservation de données liées à l’expérience vécue de la population médicale.

 

Objectifs visés par le projet

Il existe aujourd’hui en Suisse une centaine de biobanques collectant des échantillons biologiques à des fins de recherche. Et si de tels réservoirs d’échantillons et de données existaient pour d’autres types de matériel ? Cette question est à la base de notre projet. Un de ces types de matériel et celui que nous avions en tête pour ce projet est constitué par l’expérience vécue, laquelle fournit de précieuses informations et indicateurs sur la relation d’une personne à son contexte et au monde.

Le projet vise donc à développer ce que nous avons appelé une PENbank (PEN pour People/Professional Experience Narrative) en vue de collecter et stocker des données expérientielles permettant la conduite d’études scientifiques sur l’expérience de vie quotidienne et la pratique d’une population spécifique. La première PENbank, qui servira de modèle/prototype, s’inscrit dans le contexte de nos recherches et sera dédiée aux récits d’expérience de médecins (medPENbank).

 

Contexte scientifique et sociétal du projet

Ce projet de création d’un réservoir de données relatives à l’expérience vécue (récits d’expérience) à des fins d’observation et de recherche représente une première tentative de récolter et d’organiser de façon systématique, à large échelle et dans le temps un matériel de type qualitatif.

 

 

 

Direct link to Lay Summary Last update: 17.01.2020

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Name Institute

Abstract

This project aims to develop a PENbank (PEN for People/Professional Experience Narrative), inspired by the model of biobanks, to collect and store row data relevant for the understanding of the lived experience of a specific population, and to monitor this experience over time. This is a first attempt to collect, organize, and store data constituted of experiential narratives on a large scale, and over time. The PENbank will facilitate access and usage of experiential narrative resources by scientists for research, and for observational and diagnostic purposes.
-