Project

Back to overview

Unravelling the role NOX1 and NOX4 in metastatic breast cancer progression and metastatic dissemination

Applicant Stalin Jimmy
Number 190862
Funding scheme Spark
Research institution Unité de Pathologie Faculté de Science et Médecine Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Experimental Cancer Research
Start/End 01.02.2020 - 30.04.2021
Approved amount 111'162.00
Show all

Keywords (5)

Cancer du sein; Inhibiteur pharmacologique; NOX1; NOX4; Métastases

Lay Summary (French)

Lead
La dissémination des cellules cancéreuses dans l’organisme, appelé métastase, constitue la principale cause de décès associés au cancer. A ce jour, Il n’existe pas de thérapie efficace pour traiter les patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Parmi les différentes sous-catégorie de cancer du sein, les tumeurs triples-négatives sont de loin les plus agressives et celles dont le pronostic et le traitement s’avèrent être les plus mauvais et difficiles.
Lay summary

Ce projet de recherche est centré sur la caractérisation du potentiel anti-métastatique de molécule inactivant les protéines NOX1 et NOX4 dans le cancer du sein métastatique. Des approches expérimentales seront réalisés sur des rongeurs avec pour objectif d’étudier le développement de tumeur au niveau de la croissance et de la propagation des métastases. Parallèlement, des expériences in vitro sur des cellules de cancer du sein seront réalisées pour déterminer les mécanismes responsables.

Dans nos modèles expérimentaux chez le rongeur, une diminution de la croissance de la tumeur ainsi que de la dissémination des métastases au cerveau et dans les poumons est attendu. Au niveau de l’étude sur les cellules, les mécanismes de migration et d’invasion classiques des cellules cancéreuses seront étudiées et potentiellement affectées.

Cette étude servira de preuve de concept pour le développement et l’utilisation potentielle en clinique des molécules inhibant les protéines NOX1 et NOX4 pour le traitement de tumeur solide métastatique.
Direct link to Lay Summary Last update: 27.11.2019

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Name Institute

Abstract

Metastatic dissemination constitutes the main cause of death related to cancer. No effective therapies for breast metastatic cancer exist today. In this project, we will investigate the in vivo anti-metastatic efficacy of a novel and selective NOX1 inhibitors and dual NOX1/4 inhibitors using mouse orthotopic, syngeneic breast cancer models and experimental metastasis assays established in our laboratory. In vivo studies will be complemented by cellular, biochemical and molecular in vitro experiments to unravel signaling pathways. These studies will serve as proof of concept for the clinical development of NOX pharmacological inhibitor for the treatment of metastatic solid tumors.
-