Project

Back to overview

La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations.

English title The Didactics of Landscape, a Citizenship Issue. A collective Experimentation.
Applicant Sgard Anne
Number 189258
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de géographie et environnement Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.01.2020 - 31.12.2023
Approved amount 558'184.00
Show all

Keywords (9)

citoyenneté; politique ; participation; débat; observation ; didactique; expérimentation; sensible; paysage

Lay Summary (French)

Lead
Les démarches de sensibilisation, de médiation et de participation, sur et avec le paysage, se multiplient depuis une vingtaine d’années et la promulgation de la Convention européenne du paysage (2000) et suscitent questionnements et débats. L’objectif de ce programme, mené par une équipe internationale (Suisse, France, Belgique, Québec) de 15 chercheur-es qui sont également formateurs-trices dans différents contextes de formation (université, formation des enseignants, école de paysage, formation continue…), est d’expérimenter des dispositifs de médiation et d’éducation par le paysage.
Lay summary

Le projet s'intéresse à tous les acteurs de la sensibilisation/médiation/éducation au paysage. Tous se questionnent sur la conception de ces démarches, sur les outils et ressources nécessaires, mais aussi sur leur efficacité, leur légitimité, les limites et les échecs. Des formations à la médiation sont apparues et ont élargi le questionnement aux compétences nouvelles que ces activités exigent pour les futurs professionnels.
Ce projet de recherche a pour objectif d’analyser ces situations de sensibilisation /médiation /éducation au paysage sous l’angle didactique pour analyser quels savoirs sont construits et circulent et comment. Il vise à identifier quelles compétences sont mobilisées, quels apprentissages sont attendus, quelles résistances et obstacles sont rencontrés. La démarche est centrée sur l’expérimentation, à travers la création d’un réseau associant l’équipe et des partenaires engagés, sur trois types de terrains, dans des actions de médiation paysagère auprès des habitants ou des scolaires. La démarche vise à co-concevoir des dispositifs de médiation et de formation, les tester in situ, les observer, les évaluer. 

Ces démarches et ces ressources, leviers pour renouveler les formations par le paysage, seront proposées auprès des différents acteurs concernés (enseignants, formateurs, associations, acteurs territoriaux et décideurs…).

Direct link to Lay Summary Last update: 31.10.2019

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
156116 Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères 01.02.2015 Project funding (Div. I-III)
186004 Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils 01.01.2019 Open Access Books
177524 Débattre du paysage. Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations. 01.10.2017 Scientific Exchanges

Abstract

Les démarches de sensibilisation, de médiation et de participation, sur et avec le paysage, se multiplient depuis une vingtaine d’années. Les professionnels de l’aménagement et du paysage se questionnent sur la conception de ces démarches, sur les outils et ressources nécessaires, mais aussi sur leur efficacité, leur légitimité, les limites et les échecs. Dans les cursus spécialisés, des formations à la médiation sont apparues et ont élargi le questionnement aux compétences nouvelles que ces activités exigent. Parallèlement, l’introduction de l’Education en vue du développement durable dans les systèmes scolaires européens a mis l’accent sur les enjeux de la formation du (futur) citoyen, apte et prêt à s’engager dans ces démarches, à s’exprimer, argumenter, prendre position sur le projet et prendre part - ou non- à la décision collective.Ce projet de recherche a pour objectif d’analyser ces situations de sensibilisation /médiation /éducation au paysage sous l’angle didactique : quels savoirs sont construits et circulent ? Quelles compétences sont mobilisées ? Quels apprentissages sont attendus ? Quelles résistances et obstacles sont rencontrés? L’objectif est de confronter les besoins et enjeux de formation tant du (futur) citoyen que du (futur) médiateur.Un précédent programme, mené par (quasiment) la même équipe, a engagé la réflexion sur une didactique du paysage, commune aux différents contextes de formation présents au sein de l’équipe. Il s’est attaché à dégager quelques propositions fortes autour de : i) une conception politique et sensible du paysage, ii) l’affirmation des finalités citoyennes de ces dispositifs de formation, iii) la place centrale du débat sur et grâce au paysage, notamment avec des dispositifs fondés sur des controverses. Toutefois, il manque une analyse fine et documentée de ces activités, une collecte de matériaux empiriques permettant de soumettre ces démarches à une étude approfondie. Ce programme est donc centré sur l’expérimentation. Il est fondé sur la création d’un réseau associant l’équipe et des partenaires engagés, sur trois types de terrains, dans des actions de médiation paysagère. La démarche vise à co-concevoir des dispositifs de médiation et de formation, les tester in situ, les observer, les évaluer. Ces démarches et ces ressources, leviers pour renouveler les formations par le paysage, en regard des finalités citoyennes, sont proposées auprès des différents acteurs concernés (enseignants, formateurs, associations, acteurs territoriaux et décideurs…).
-