Project

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L’expérience éthique du spectateur contemporain. Constructions individuelles et collectives du rapport moral aux fictions dramatiques.

Applicant Maignant Aurélien
Number 184296
Funding scheme Doc.CH
Research institution Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.09.2019 - 31.08.2023
Approved amount 233'824.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Romance languages and literature
Theatre and Cinema

Keywords (9)

moral; theater studies; reception; conflict; narrative theory; fiction; debates; ethics; contemporary theater

Lay Summary (French)

Lead
Le présent projet veut étudier comment le spectateur contemporain met en discours l’expérience vécue au théâtre, notamment dans sa dimension politique et éthique. Spécifiquement, l’hypothèse de travail de cette thèse est que les positions des spectateurs se construisent dans une instabilité entre paramètres immersifs et émersifs de l’expérience, ce qui engage une étude textuelle approfondie de la construction de la situation éthique représentée, et plus largement une réflexion sur l’utilité morale des fictions.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

 

Le projet a pour objectif de constituer une recherche théorique sur les paramètres en jeu dans l’expérience éthique du spectateur, en étudiant notamment comment s’articule la réception conflictuelle d’un même spectacle. Pour autant, le travail théorique se construira et se développera sans cesse au contact de sources de réceptions, soit de témoignages de spectateurs. Il paraît alors nécessaire de constituer ces sources en objets d’études, à travers différentes approches issues des théories du récit, de la fiction et de l’éthique. On fera ici l’hypothèse narrativiste que le témoignage de spectateur est avant tout un récit, une manière d’individuer son expérience d’un spectacle en le racontant à nouveau dans l’interdiscours social.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

 

Avec son approche interdisciplinaire, le projet se développe en cotutelle entre l’Université de Lausanne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, pour bénéficier de la synergie entre différents centres de recherche et bibliothèques spécialisés dans les divers champs. Le projet ambitionne aussi de développer son corpus en collaborant avec des théâtres, pour interroger les réceptions contemporaines tout en créant des axes de discussions entre la recherche et le monde culturel.

 

Mots-clés

 

théâtre contemporain, réception, fiction, récit, éthique

 

Direct link to Lay Summary Last update: 04.07.2019

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Débattre d’une fiction (LhT)
Aurélien Maignant, Françoise Lavocat, Marc Escola (ed.) (2021), Débattre d’une fiction (LhT), Fabula LhT, en ligne.
Débattre d'une fiction (Acta Fabula)
Maignant Aurélien, Escola Marc (ed.) (2021), Débattre d'une fiction (Acta Fabula), Acta Fabula, Fabula.
Immersions en débat : empathie et violence terroriste dans la réception d’Orestes in Mosul
MaignantAurélien (2021), Immersions en débat : empathie et violence terroriste dans la réception d’Orestes in Mosul, in Fabula LhT, (25), 7.
Itinéraires herméneutiques : la théorie narrative comme cartographie
MaignantAurélien (2021), Itinéraires herméneutiques : la théorie narrative comme cartographie, in Acta Fabula, 22(2), 2.
Un débat sur les débats
MaignantAurélien, EscolaMarc (2021), Un débat sur les débats, in Fabula LhT, (25), 1.
Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires
AurélienMaignant (2020), Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires, Archipel Essais, Lausanne.
De la communauté à l’utopie : l’impact sociopolitique des théâtres postdramatiques
AurélienMaignant (2020), De la communauté à l’utopie : l’impact sociopolitique des théâtres postdramatiques, in Acta Fabula, 21(6), 5.
Écritures en lutte dans le cyberespace : existe-t-il une littérature hacktiviste ?
AurélienMaignant (2020), Écritures en lutte dans le cyberespace : existe-t-il une littérature hacktiviste ?, in Fixxion, (20), 11-24.
Facettes de Votre Faust : une enquête
AurélienMaignant (2020), Facettes de Votre Faust : une enquête, in Acta Fabula, 21(6), 3.
Le critique est-il metteur en scène ? Relire la querelle d’Horace avec les philosophies de la fiction
AurélienMaignant (2020), Le critique est-il metteur en scène ? Relire la querelle d’Horace avec les philosophies de la fiction, in Michael Groneberg (ed.), Etudes de Lettres, Lausanne, 229-248.
Lectures ordinaires et naïvetés savantes
AurélienMaignant (2020), Lectures ordinaires et naïvetés savantes, in Atelier de théorie littéraire, 1.
Les études théâtrales à l’intersection des disciplines
Romain Bionda, Aurélien Maignant (ed.) (2020), Les études théâtrales à l’intersection des disciplines, Acta Fabula, Fabula.
Auto-(dés)organisation : recherche, création et activisme au SenseLab
AurélienMaignant (2019), Auto-(dés)organisation : recherche, création et activisme au SenseLab, in Acta Fabula, 20(8), 1.
Éthique et politique de l’immersion sur les scènes contemporaines : théories en tension
AurélienMaignant (2019), Éthique et politique de l’immersion sur les scènes contemporaines : théories en tension, in Revue internationale de sciences humaines et sociales Magma, 17(3), 7.
Juger de la fiction
AurélienMaignant (2019), Juger de la fiction, in Poétique, (184), 181-194.
Du théâtre de science-fiction politique au macro-événement culturel : étude de cas sur Vous êtes ici (en compagnie des créatrices)
MaignantAurélien, AlbericoRoberta, Du théâtre de science-fiction politique au macro-événement culturel : étude de cas sur Vous êtes ici (en compagnie des créatrices), in Res Futurae, (18), 7.
Raconter le spectacle. Quand les spectateur.trices de La Reprise témoignent d'un trouble entre fait et fiction
MaignantAurélien, Raconter le spectacle. Quand les spectateur.trices de La Reprise témoignent d'un trouble entre fait et fiction, in Petitprêtre Benoit, Perseil Jean (ed.), L'Harmattan, Paris, 0.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Institut d'Études Théâtrales (Paris-3) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
EFLE - Université de Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Fabula.org France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
Réseau de Narratologie Francophone Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Société Internationale de Recherches sur la Fiction et la Fictionnalité France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Nordic Summer University Norway (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Centre d'études théâtrales - Université de Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Recherche et numérique : enjeux épistémologiques Talk given at a conference Table ronde sur la recherche numérique 11.03.2021 Unil, Switzerland Maignant Aurélien;
Le théâtre de science-fiction Talk given at a conference Du théâtre de science-fiction au macro-événement culturel : étude de cas sur Vous êtes ici de (en compagnie des créatrices) 21.01.2021 Unil, Switzerland Maignant Aurélien;
Le corps acteur Talk given at a conference Jeu et non-jeu : politique de la perception 15.10.2020 Unil, Switzerland Maignant Aurélien;
La réalité de la fiction II : des relations entre fiction, narration, discours et récit Talk given at a conference Modéliser le trouble entre fait et fiction dans la parole spectatrice 06.06.2020 Centre National des Arts et Métiers, France Maignant Aurélien;
Making Sense of Violence in the Digital Age Talk given at a conference Cognitive vias and narrative effects : the digital storytelling of violence 24.02.2020 University of Gdansk, Poland Maignant Aurélien;
Écritures » contemporaines : production, publication et réception de la (non) littérature (CUSO) Talk given at a conference ScareMail où l'intentionnalité du texte littéraire comme instrument d'action directe 24.01.2020 Université de Lausanne, Switzerland Maignant Aurélien;


Self-organised

Title Date Place
Débats contemporains et pratiques de fans 27.11.2020 Atelier virtuel, Switzerland
La réception des fictions : méthodes actuelles 23.11.2020 Atelier virtuel, Switzerland
Formes du jugement : procès, débats, réécritures 14.11.2020 Atelier virtuel, Switzerland
Délibérer d’une fiction classique : théâtre, roman 13.11.2020 Atelier Virtuel, Switzerland
Le point sur la situation (CUSO) 25.09.2020 Atelier Virtuel, Switzerland

Abstract

À l’issue du spectacle Please continue (Hamlet), le metteur en scène Yan Duyvendak demandait à ses spectateurs de juger le célèbre meurtrier de Shakespeare : « la moitié des gens tirés au hasard comme jurés a acquitté Hamlet, l’autre moitié l’a condamnée pour une période allant d’un à dix ans de prison » (2014b : 4). La pièce attire notre attention sur la divergence des expériences éthiques vécues par les spectateurs de théâtre et sur la pluralité des évaluations morales d’une même fiction. La recherche actuelle étudie la lecture comme une expérience éthique capable de modifier nos croyances morales, mais aucun chercheur en études théâtrales ne s’est emparé du sujet et il n’existe pas d’étude empirique sur la construction de l’évaluation morale du spectateur. Le présent projet veut remédier à ce manque en étudiant comment le spectateur contemporain met en discours l’expérience éthique vécue au théâtre, expérience à partir de laquelle il produit une évaluation morale du spectacle. Spécifiquement, l’hypothèse de travail de cette thèse est que les positions des spectateurs se construisent dans une instabilité entre paramètres immersifs et émersifs de l’expérience, ce qui engage une étude textuelle approfondie de la construction de la situation éthique représentée, et plus largement une réflexion sur l’utilité éthique des fictions. Codirigée par Marc Escola (Unil), spécialiste des études théâtrales, et Françoise Lavocat (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), spécialiste des théories de la fiction, la thèse travaille sur un corpus de spectacles (et leurs textes) joués ces dix dernières années dont l’accueil a engendré un nombre important de réactions morales, mais l’originalité de l’approche est qu’elle se penchera tout particulièrement sur des sources de réception dans lesquelles des spectateurs racontent leur expérience éthique du spectacle et construisent une évaluation morale. Pour élaborer son cadre épistémologique, le projet se déroule en collaboration avec un institut (CERC Paris 3) et des chercheurs (R. Baroni, Unil ; A. Gefen, Paris 3 ; E. Bouju, Paris 3) spécialistes de l’expérience fictionnelle ainsi qu’avec les instituts d’études théâtrales de Lausanne et de Paris 3, ce dernier accueillant la bibliothèque Gaston-Baty où se trouve une part importante du corpus de réception. En préparation de ma thèse, une des revues de théorie littéraire les plus influentes (Poétique) a d’ailleurs accepté de publier un de mes articles sur les problématiques que pose une étude des positions éthiques des récepteurs de la fiction. Le projet se veut tourné vers les humanités numériques (constitution d’une base de données gratuite), créateur d’une synergie entre chercheurs (organisation d’une journée d’études) et partisan d’une ouverture de l’université vers l’espace public (collaboration avec des théâtres de Paris et Lausanne). Les résultats de cette recherche intéresseront la communauté scientifique au sens large : théoriciens de la réception et de la fiction, philosophes travaillant sur l’éthique, spécialistes du théâtre et de l’éthique en littérature. Les travaux contemporains en témoignent : les études littéraires peuvent penser le rôle des fictions dans l’éthique du citoyen moderne. Et, en choisissant le théâtre comme corpus d’études, en cherchant à bâtir un modèle théorique impliquant les réactions éthiques face à la fiction, le présent projet de thèse entend combler un double vide de la recherche actuelle.
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