Contenu et objectifs Ce projet vise à répondre aux questions suivantes : A quelles difficultés les candidates (ou candidats) à ce cursus sont-elles confrontées ? Quelles ressources mobilisent-elles ? Quels remaniements identitaires expérimentent-elles ? La démarche de recherche est compréhensive et entend rendre compte des pratiques et des points de vue des candidat-e-s et des acteurs institutionnels à différents moments de la trajectoire de formation. Le plan de recherche propose une triple approche : longitudinale (suivi des candidat-e-s tout au long de leur processus d’adaptation professionnel), multifocale (prise en compte des points de vue des différents acteurs impliqués) et comparative (recueil de données dans deux centres de formation, un en Suisse romande, l’autre en Suisse alémanique).
Contexte scientifique et sociétal du projetArticulant anthropologie et psychologie socioculturelle, ce projet interdisciplinaire entend d’une part apporter de nouvelles connaissances sur les enjeux identitaires des transitions professionnelles en contexte de migration d’autre part fournir des éléments de réponse aux interrogations des acteurs de terrain.