Objectifs: Réévaluer ce large échantillon communautaire qui a déjà été investigué une première fois sur le plan somatique, psychiatrique et génétique entre 2003 et 2008 et lors de deux évaluations de suivi entre 2009 et 2017. La récolte d’informations du troisième suivi (prévu pour 2018-2020) sera cruciale pour répondre à trois questions principales:
Les résultats des trois premières investigations ont été publiés dans plus de 390 articles dans des revues scientifiques. Tous les sujets de l’échantillon de base (n=6734 sujets âgés de 35 à 75 ans au départ) seront invités à participer au troisième examen de suivi physique et psychiatrique. En plus des évaluations déjà effectuées qui seront répétées, le troisième suivi permettra de récolter de l’information sur les manifestations psychopathologiques apparues depuis le deuxième suivi, d’ajouter des mesures sur le taux de variabilité de la fréquence cardiaque et un questionnaire sur les dépenses des participants en matière de santé.
Contexte scientifique et social : Des connaissances plus avancées sur les liens entre ces troubles permettront le développement de stratégies de prévention et de traitement plus spécifiques et efficaces.