Contenu et objectifs du travail Dans ce travail, nous proposons une étude détaillée du développement de la technique de diffusion dans des films minces (DGT) spécifique à l’environnement marin et son application à l’étude de la spéciation et la biodisponibilité des actinides dans un écosystème marin contaminé par les rejets du centre de retraitement de déchets nucléaires de Sellafield, au Royaume-Uni. Nous nous proposons de synthétiser deux nouveaux gels-résine basée sur de nouveaux échangeurs, spécifiques à l’uranium et à l’américium. Notre but est de développer une compréhension systématique de la spéciation des actinides dans un environnement marin contaminé et de déterminer les flux d’actinides à partir des sédiments vers le biota. La spéciation sera effectuée en utilisant la détermination des espèces libres et labiles telles que déterminées par les expériences DGT. La fraction colloïdale des actinides sera déterminée par des expériences d’ultrafiltration, en mettant l’accent sur la labilité des interactions des actinides avec les colloïdes organiques ou minéraux. Le centre de l’étude portera sur la détermination des actinides dans les gels de résines et dans les fractions colloïdales, à l’aide de la technique ultrasensible de spectrométrie de masse par accélération (AMS). Nous sommes particulièrement intéressés par la fraction d’actinides biodisponible pour le milieu marin. Les résultats les plus significatifs attendus seront : - La synthèse et la calibration de la technique DGT avec deux nouveaux gels-résine spécifiques pour U et Am dans les eaux de mer et son extension pour le Pu.
- La détermination de la spéciation et de la fraction biodisponible des actinides (Pu, Am, U) dans un écosystème marin contaminé par des rejets d’un centre de retraitement de combustibles nucléaires usagés.
- La construction d’un modèle géochimique permettant de déterminer le comportement des actinides dans un écosystème marin contaminé.
Contexte scientifique et social du travail Nous espérons développer deux nouveaux gels-résine et étendre la technique DGT à l’environnement marin dans le but de déterminer la spéciation et la fraction biodisponible de plusieurs actinides dans un écosystème marin contaminé par les rejets d’un centre de retraitement de déchets nucléaires. Les résultats seront disponibles pour une évaluation de la dose de radiation reçue par le public. L’intérêt de ce travail est au-delà de cet exemple spécifique et servira de modèle pour le développement de programmes de surveillance environnementale de la radioactivité, notamment au vu du démantèlement programmé des installations nucléaires en Suisse. De plus, ce travail prépare une réflexion sur le développement d’une stratégie de prélèvement d’échantillons en accord avec les nouvelles lignes directrices de la directive européenne 2008/CE relative à l’environnement marin, qui inclue des animaux marins et des plantes aquatiques, comme compartiments cibles.
|