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C16.0048: Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching (CLEAR)

English title C16.0048: Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching (CLEAR)
Applicant Balsiger Jörg
Number 174584
Funding scheme COST (European Cooperation in Science and Technology)
Research institution Département de géographie et environnement Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.01.2017 - 31.07.2019
Approved amount 123'111.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Education and learning sciences, subject-specific education
Sociology

Keywords (6)

TD1408; Développement durable; Interdisciplinarité; Transdisicplinarité; Recherche; Enseignement

Lay Summary (French)

Lead
Le projet CLEAR a pour but d'étudier le statut et l'implication d’acteurs non académiques durant toute la phase de vie d'un projet ou d'un programme de recherche et d'enseignement, sur des fonds suisses aussi bien qu'européens dans le domaine du développement urbain durable.
Lay summary

Objectifs et résultats
L’objectif principal du projet CLEAR est d’évaluer quelles sont les pratiques inter/transdisciplinaires – ainsi que leurs limites – dans le cycle complet de programmes ou de projet de recherche et d’enseignement (4 phases : lancement des appels d'offres, évaluation et élection des projets, application des projets, dissémination/utilisation des résultats). Plus spécifiquement, il s’agit d'analyser, lors des différentes phases du cycle, le degré d'intégration d'acteurs non académiques dans des programmes /projets de recherche académique.  Le but est de proposer une typologie de ces pratiques inter/transdisciplinaires dans les processus de recherche et d'enseignement participants à la co-construction des connaissances, au-delà des frontières disciplinaires et académiques.

Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche

Afin de répondre à notre questionnement initial, des études de cas sélectionnées parmi des projets/programmes de recherche et d'enseignement seront analysées sur la base d’entretiens et de focus groupes. En parallèle, nous conduirons au près d'un panel d'expert-e-s un processus Delphi modifié et adapté.  Le projet se situe dans le cadre de l'action COST INTREPID (Projet "Interdisciplinary in research programming and funding cycles" pour le Réseau de Coopération Européenne en Science et Technologie) qui soulève 3 défis: questionner l'interdisciplinarité; construire des réseaux et des collaborations entre les communautés de chercheurs et celles du financement; et encourager l'interdisciplinarité au-delà des barrières culturelles, structurelles et institutionnelles.

Direct link to Lay Summary Last update: 31.05.2017

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Ar-ter, atelier d'architecture Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Service recherche-UNIGE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
HEP Vaud Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Office Fédéral de l'Environnement Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Centre interfacultaire des droits de l'enfnat, HEP-Vs et Unige Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Formation Continue UNIGE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Plateforme des aînés Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Network for Transdisciplinary reserach (TD-Net) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
HES-So Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Institute of social sciences of the University of Lisbon Portugal (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Equiterre, ONG Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
UNIL-Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
IHEID Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
World Conférence of Science Journalists Individual talk Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching (CLEAR) 02.07.2019 EPFL, Lausanne, Switzerland Plagnat-Cantoreggi Pauline;
Lisbon Final MC and WG Meetings and ACTION Conference: INTREPID Knowledge Talk given at a conference Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching (CLEAR) 27.03.2019 Lisbonne, Portugal Plagnat-Cantoreggi Pauline; Naef Patrick;
ECER 2018 Bolzano - The European Conference on Educational Research- Inclusion and Exclusion, Resources for Educational Research? Talk given at a conference Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching (CLEAR) 04.09.2018 Bolzano, Italy Haeberli Philippe; Darbellay Frédéric;
Légitimité d’en haut, légitimités d’en pas : postures d’acteurs. Talk given at a conference Quelle place pour des experts ‘non-académiques’ dans la recherche interdisciplinaire associée au développement urbain ? 25.06.2018 Paris-Nanterre, France Naef Patrick; Plagnat-Cantoreggi Pauline;
Journée de l'environnement de l' ISE Talk given at a conference Présentation projet de recherche CLEAR 01.06.2017 ISE, UNIGE, Genève, Switzerland Plagnat-Cantoreggi Pauline;


Self-organised

Title Date Place
Discussion on the sakes of insterdisicplinarity Wallenberg Academy Fellows grant 15.03.2017 ISE, UNIGE-Genève, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Séminaire ES2- étudiant-e-s master Géographie Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 22.11.2018 UNige, Switzerland Plagnat-Cantoreggi Pauline; Naef Patrick;


Self-organised

Title Date Place
Panel d'expert-e-s DELPHI 19.06.2018 ISE/UNIGE, Switzerland
Journée de rencontre avec le panel d'expert-e-s DELPHI 23.06.2017 ISE-UNIGE, Genève, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Projects linked to Intrepid site web Intrepid Cost (www.intrepid-cost.eu) International 2017
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Projets de recherche GEDT Site web de l'UNIGE (www.unige.ch/gedt/recherche) Western Switzerland International 2017

Abstract

Le projet CLEAR a pour objectif d'analyser le rôle des acteurs non-académiques (praticiens et porteurs d'enjeux du secteur public, des organisations internationales, des ONGs et du secteur privé) durant toute les phases de financement et déroulement d'un projet/programme de recherche ou d'enseignement, financé sur des fonds suisses aussi bien qu'européens dans le domaine du développement urbain durable. Nous estimons que répondre aux enjeux posés par l'Action COST et promouvoir l'interdisciplinarité peut permettre de compléter 2 types de boucles: une joignant les scientifiques aux praticiens, et l'autre joignant la recherche et l'enseignement. Les principales hypothèses du projet reposent sur le fait que le statut et l'opérationnalisation de l'interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement (et plus particulièrement dans le domaine du développement urbain durable), varie en fonction du rôle et des modalités d'implication des non académiques à chaque phase du cycle et du financement des projets/programmes. Avec l'appui d'un post-doctorant, le travail empirique consistera à analyser de manière systématique les projets et programmes sélectionnés et à conduire des entretiens en groupe ou individuel avec des représentants des agences de financement suisses et européens afin de comparer les caractéristiques et les impacts de l'implication des non académiques dans ces programmes et projets. En parallèle, une enquête delphi sera menée auprès d'un groupe d'expert-e-s constitué dans le cadre de cette recherche.
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