De l'extraction au recyclage, de nombreuses tensions pourraient remettre en question le fonctionnement durable de la chaîne de production du lithium: questions environnementales, technologiques, juridiques, sociales et politiques; défaillances du marché, comportement stratégique et oligopole au niveau international; et le risque que le lithium contribue à une économmie du «gaspillage» au lieu d'une société durable. Nous n'avons actuellement qu'une vision très fragmentaire de ce produit et de ce qui est en jeu. Il y a très peu de recherches sur l'ensemble de la filière, sur les aspects sociaux et environnementaux de son extraction et de sa consommation, sur les questions liée à l'eau par exemple, et sur une comparaison régionale de la situation dans les pays producteurs, de sa transformation, de sa consommation et de son recyclage.
Ce projet vise à comprendre ces défis et à les analyser tout au long de la filière, entendue comme les différentes étapes de l'extraction au recyclage, dans différents lieux et contextes sociaux. L'analyse est inspirée par une perspective d'écologie politique (combinant l'écologie, la géographie, la science politique, la socio-anthropologie et l'économie écologique). Nous examinons les contextes écologiques et sociaux, les enjeux et les processus de gouvernance à chaque niveau de la chaîne, la production au niveau local et national (Argentine, Bolivie, Chili), les interactions entre ces pays (niveau régional), le marché international et la transformation (Chine, Corée et Japon), la consommation (différents pays dont la Suisse en tant que pays consommateur haut de gamme), et le recyclage.
La recherche s'appuie sur une expérience significative en Amérique latine, où nous avons des collaborations de recherche existantes et de l'expérience sur le terrain. Nous cherchons à contribuer au courant de littérature de l'écologie politique, du développement et de la gouvernance. Les réalisations concrètes comprennent la contribution au groupe de recherche sur les produits de base en Suisse, le renforcement d'un réseau international de partenaires de recherche, la formation d'un post-doctorant, un doctorat et 4 étudiants en master, produisant jusqu'à 6 articles scientifiques et interagissant avec les acteurs de la filière, y compris les décideurs.
|