Project

Back to overview

PatriMondial : L’invocation du mondial dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO

English title PatriMondial: Invoking globality in UNESCO's intangible cultural heritage
Applicant Debarbieux Bernard
Number 169535
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de géographie et environnement Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.02.2017 - 31.03.2021
Approved amount 563'187.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Social geography and ecology
Ethnology

Keywords (7)

mountaineering; falconry; globalization; scale; intangible heritage; flamenco; tango

Lay Summary (French)

Lead
Depuis 2003, l’UNESCO a mis sur pied une procédure de reconnaissance du « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité (ou « PCI ») qui permet la patrimonialisation de traditions, de pratiques, de connaissances et de savoir-faire. Avec désormais près de 170 Etats signataires, la « Convention pour la sauvegarde du PCI » rencontre un succès retentissant, dont l’analyse dominante en fait une illustration particulièrement éclairante du processus de « glocalisation » et de la montée en puissance des régimes internationaux. En effet, la procédure onusienne conduit à un « re-scaling » ou de recomposition des échelles, du national au mondial, dans les façons d’institutionnaliser le patrimoine.
Lay summary

Tout en s’intéressant de façon générale à cette dimension inexplorée du mondial dans la procédure PCI, ce projet étudiera en profondeur quatre initiatives, trois qui concernent des éléments qui figurent déjà dans la Liste représentative du PCI (le tango, le flamenco et la fauconnerie) et une qui concerne une pratique qui aspire à cette inscription (l’alpinisme). Ces éléments ont en commun de correspondre à des pratiques largement mondialisées depuis des siècles, sinon des millénaires (fauconnerie). Ces éléments sont donc porteurs d’une mondialité constitutive qui remonte bien en amont de leur soumission au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Toutefois, la référence à cette mondialité constitutive semble différer fortement d’une pratique à l’autre : dans un premier cas, la fauconnerie, elle a été conçue comme une caractéristique à valoriser en tant que telle dans le cadre d’une soumission portée par de nombreux Etats ; dans deux autres cas, le tango et le flamenco, les porteurs des projets ont voulu mettre en évidence le rôle structurant d’un foyer principal, respectivement la région du Rio de la Plata et l’Andalousie, au sein de la géographie mondialisée des pratiques ; s’agissant de l’alpinisme, plusieurs scénarios restent ouverts à ce propos. Le présent projet propose d’analyser les différentes manières selon lesquelles l’échelle mondiale est invoquée dans les projets soumis au PCI.

Cette recherche vise à éclairer une dimension méconnue de la procédure d’inscription au PCI pour laquelle l’UNESCO et les experts eux-mêmes, mais aussi les candidats futurs à cette inscription, gagneraient à disposer d’éléments d’analyse. Parallèlement, l’ambition scientifique du projet vise à approfondir la réflexion théorique sur le re-scaling et les politics of scale et, plus précisément, le rôle de la spatialité et de la scalarité dans les pratiques institutionnelles relatives à la patrimonialisation.

Direct link to Lay Summary Last update: 12.12.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Sharing heritage? Politics and territoriality in UNESCO’s heritage lists
Debarbieux Bernard, Bortolotto Chiara, Munz Hervé, Raziano Cecilia (2021), Sharing heritage? Politics and territoriality in UNESCO’s heritage lists, in Territory, Politics, Governance, 1-17.
Le flamenco et son récit scalaire : construction d’un patrimoine institutionnel
Raziano González Cecilia (2020), Le flamenco et son récit scalaire : construction d’un patrimoine institutionnel, in Norois, (256), 77-90.
Scaling heritage. The construction of scales in the submission process of alpinism to UNESCO’s intangible cultural heritage list
Debarbieux Bernard, Munz Hervé Antoine (2019), Scaling heritage. The construction of scales in the submission process of alpinism to UNESCO’s intangible cultural heritage list, in International Journal of Heritage Studies, 25(12), 1248-1262.
Politiques de la tradition
HertzEllen, Graezer-BideauFlorence, LeimgruberWalter, MunzHervé (2018), Politiques de la tradition, PPUR, Lausanne.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Institut für Kulturanthropologie / Europäische Ethnologie, Université de Göttingen Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Universidad Nacional de Tres de Febrero Argentina (South America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, EHESS France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Department of Intangible Heritage, Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage United Arab Emirates (Asia)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Universidad Internacional de Andalucía Spain (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Ministère de la Culture France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Annual Conference of the Association of Critical Heritage Studies (ACHS) Talk given at a conference Creativity in scalar narratives and geographical imaginaries through the Inscription process on UNESCO Heritage Lists: the case of high mountain regions 20.08.2020 Londres, Great Britain and Northern Ireland Debarbieux Bernard;
Colloque annuel de la Societe Suisse d’Ethnologie (SSE) Talk given at a conference Introduction au panel Scale-making at Stake: The Use and Meaning of the Category ‘Global’ in Memory and Heritage Politics and Practices 08.11.2019 Genève, Switzerland Munz Hervé;
Colloque annuel de la Societe Suisse d’Ethnologie (SSE) Talk given at a conference Flamenco, scales and UNESCO 08.11.2019 Genève, Switzerland RAZIANO Cécilia;
patriMondial/patrimundi Talk given at a conference « Los retos de la mención escalar a la luz de la registración del flamenco en la Unesco 02.07.2019 Paris, France RAZIANO Cécilia;
La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique Talk given at a conference Institutionnalisation et Patrimonialisation du flamenco au sein de la Junta de Andalucía 17.05.2019 Brest, France RAZIANO Cécilia;
Colloque international du Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI) Talk given at a conference La corde et l’accord. La perception de l'environnement et du changement climatique dans la dynamique de candidature tri-nationale de l’alpinisme a une inscription sur la liste du PCI de l’UNESCO (France-Suisse-Italie) 10.10.2018 Vitré, France Munz Hervé;
Annual Conference of the Association of Critical Heritage Studies (ACHS) Talk given at a conference Space F(r)ictions. The Politics of Scale and the UNESCO Intangible Cultural Heritage List 12.09.2018 Hangzhou, China Munz Hervé; Debarbieux Bernard;
Global Mountains Individual talk (Re)framing mountains at the global age 05.07.2018 Cambridge, Great Britain and Northern Ireland Debarbieux Bernard;
Conférence mondiale des humanités Talk given at a conference PCI et flamenco 09.08.2017 Liège, Belgium RAZIANO Cécilia;


Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
How heritage turned out to be global? Talk 03.02.2021 Instituto Svizzero di Roma, Italy Debarbieux Bernard;
conférence "Alpine Landscape meets Culture" organisée par la Convention Alpine Talk 28.09.2020 Courmayeur, Italy Debarbieux Bernard;
« How Heritage-making impacts Identity-making (and vice-versa)? ». Conférences de la SUPSI Talk 11.02.2019 Lugano, Switzerland Debarbieux Bernard;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions « L’UNESCO au Mont Blanc ». Conférence donnée à l’invitation de l’Association des amis du Vieux Cham International 2020
Talks/events/exhibitions Conférences HEIPA: Le paysage : un patrimoine? Western Switzerland 2020
Talks/events/exhibitions « Le patrimoine UNESCO neuchâtelois : élément de cohésion cantonale ? », 20e rencontre d’ID RegionS Western Switzerland 2018
Media relations: radio, television « Héritages de la France à la Suisse ; entretien avec Hervé Munz », InterCités, RTS RTS Western Switzerland 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
184295 Discussing the migration flows 01.11.2019 Agora

Abstract

Depuis 2003, l’UNESCO a mis sur pied une procédure de reconnaissance du « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité (ou « PCI ») qui permet la patrimonialisation de traditions, de pratiques, de connaissances et de savoir-faire dont une bonne part relève de ce que l’on appelait parfois le « folklore ». Avec désormais près de 170 Etats signataires, la « Convention pour la sauvegarde du PCI » rencontre un succès retentissant, dont l’analyse dominante en fait une illustration particulièrement éclairante du processus de « glocalisation » et de la montée en puissance des régimes internationaux. En effet, la procédure onusienne conduit à un repositionnement de la pratique patrimoniale des Etats et de porteurs de projets locaux et régionaux afin de tirer le meilleur profit, patrimonial mais aussi politique et économique, de la nouvelle donne, et implique donc un phénomène important de « re-scaling » ou de recomposition des échelles, du national au mondial.Toutefois, certaines initiatives récentes suggèrent que le mondial n’est pas seulement le cadre d’action planétaire de l’agence onusienne et d’opérationnalisation de la « diplomatie patrimoniale ». Il peut aussi être le cadre à l’échelle duquel on peut comprendre l’émergence de certaines pratiques et en fonction duquel la reconnaissance patrimoniale elle-même a pu être argumentée. Tout en s’intéressant de façon générale à cette dimension inexplorée du mondial dans la procédure PCI, ce projet étudiera en profondeur quatre initiatives, trois qui concernent des éléments qui figurent déjà dans la Liste représentative du PCI (le tango, le flamenco et la fauconnerie) et une qui concerne une pratique qui aspire à cette inscription (l’alpinisme). Ces éléments ont en commun de correspondre à des pratiques largement mondialisées depuis des siècles, sinon des millénaires (fauconnerie) ; deux d’entre elles (le tango et le flamenco) sont nées d’une imbrication d’influences multiples résultant de déplacements migratoires anciens et de longue portée et de formes complexes d’hybridation ou de créolisation culturelle. Ces éléments sont donc porteurs d’une mondialité constitutive qui remonte bien en amont de leur soumission au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Toutefois, la référence à cette mondialité constitutive semble diffèrer fortement d’une pratique à l’autre : dans un premier cas, la fauconnerie, elle a été conçue comme une caractéristique à valoriser en tant que telle dans le cadre d’une soumission portée par de nombreux Etats ; dans deux autres cas, le tango et le flamenco, les porteurs des projets ont voulu mettre en évidence le rôle structurant d’un foyer principal, respectivement la région du Rio de la Plata et l’Andalousie, au sein de la géographie mondialisée des pratiques ; s’agissant de l’alpinisme, plusieurs scénarios restent ouverts à ce propos.Le présent projet propose d’analyser les différentes manières selon lesquelles l’échelle mondiale est invoquée dans les projets soumis au PCI. Il approfondira en particulier ce qu’il en est pour ces quatre éléments, mais aussi, pour les trois qui figurent déjà sur la liste, les effets de leur reconnaissance sur leur dynamique spatiale et scalaire, notamment à la faveur de la mise en place de mesures de sauvegarde.
-