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La construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale: La circulation des idées et pratiques professionnelles entre le niveau local et l'étranger documentée par le Journal Source (1890-2015)

English title The building of the nursing profession in Switzerland in a transnational perspective: the circulation of ideas and professional practices between the local level and the foreign countries as documented in the "Journal Source" (1890-2015)
Applicant Pilloud Séverine
Number 166060
Funding scheme Project funding
Research institution Unité de recherche et développement Haute Ecole de la Santé La Source HES-SO
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Health
Start/End 01.11.2016 - 31.01.2019
Approved amount 222'322.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Health
Education and learning sciences, subject-specific education

Keywords (5)

Histoire transnationale ; Histoire de la santé et des professions de santé; Professionalisation infirmière; Histoire suisse; Histoire du nursing

Lay Summary (French)

Lead
L'histoire de la profession infirmière a récemment fait l'objet d'un profond renouvellement des perspectives de recherche. Ce projet vise à mettre en œuvre une approche innovante dans l'historiographie contemporaine, à savoir l'axe transnational. Une telle analyse permet d'éclairer le processus de professionnalisation infirmière durant les 125 dernières années en focalisant sur les traductions locales ou régionales des différents transferts internationaux qui ont structuré la profession. Cette étude valorise également l'histoire suisse à travers le dépouillement du plus ancien journal infirmier encore en activité, le Journal Source, édité à Lausanne par l'actuelle Haute Ecole de la Santé La Source, la première école laïque au monde à former des professionnel-le-s infirmiers.
Lay summary
Cette recherche historique vise à analyser les étapes et les déterminants socioculturels majeurs qui ont participé à la structuration de la profession infirmière entre la fin du 19e siècle et le début du 21e siècle. Le corpus d’archives principalement exploité sera le Journal Source, une archive exceptionnelle puisque il s’agit du plus ancien journal infirmier au monde. Cette fonds archivistique, édité par la Haute Ecole de Santé La Source, sera analysé au moyen d’une méthode de variation d’échelle et dans une perspective transnationale. On étudiera à un niveau local comment l’école et les acteurs impliqués dans son fonctionnement – philanthropes fondateurs de l’institution, pasteurs, médecins, étudiantes, professionnels infirmiers etc. – ont agi ou réagi lors de diverses mutations traversées par la profession : sécularisation des soins, technicisation des pratiques, lutte pour l’amélioration des conditions de travail, promotion de la formation, émancipation par rapport à la tutelle médicale, etc. Une étude diachronique du Journal permettra d’identifier les thèmes et enjeux structurants de la profession, ainsi que les débats identitaires qui surgissent, se transforment ou disparaissent au cours du temps.  L’analyse visera à mesurer le poids des transferts internationaux ayant affecté le développement de la profession infirmière (circulation de modèles théoriques, de prescriptions éthiques, de dispositifs de collaboration interprofessionnels). Cette étude permettra de déployer une meilleure compréhension des défis auxquels les systèmes de santé ont été confrontés au cours des 125 dernières années, en regard du processus de professionnalisation du champ sanitaire.
Direct link to Lay Summary Last update: 28.11.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
L’anthropologie de la santé : origines, fondements théoriques et portée thérapeutique
PilloudSéverine (2018), L’anthropologie de la santé : origines, fondements théoriques et portée thérapeutique, Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Lausanne.
Construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale : la valeur documentaire du Journal Source (1890-2017), la plus anci
PilloudSéverine, DrouxJoëlle, Bovet Cécilia (2018), Construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale : la valeur documentaire du Journal Source (1890-2017), la plus anci, in Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, 11(1), 24-38.
Religion, spiritualité et soins infirmiers : une histoire complexe et mouvante
PilloudSéverine (2018), Religion, spiritualité et soins infirmiers : une histoire complexe et mouvante, Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Lausanne.

Datasets

numérisation du Journal Source et Base de données pour la recherche par mots-clés et année

Author pilloud, Séverine; Bovet , Emilie; Bovet , Cécilia; Allimann, Séverine; Droux , Joëlle
Publication date 03.12.2018
Persistent Identifier (PID) DOI http://www.ecolelasource.ch/archives-journal-source
Repository base de données Journal Source
Abstract
Cette base de données donne accès à tous les numéros du Journal Source qui ont été numérisés depuis la première occurrence, en 1890, jusqu'à l'année 2017. Ils sont accessibles par date (les limitations techniques du formulaire font qu'il est nécessaire de définir les dates en jour, mois et année; affichant le datepicker, on peu cliquer sur l'année pour la changer manuellement) et par mots-clés: par exemple, si l’on cherche « maltraitance violence » on trouvera tous les Journaux Source contenant les deux termes dans le contenu (14 résultats). Si l’on cherche violence on trouvera tous les journaux source contenant ce terme (120 résultats), de même que pour maltraitance (18 résultats).

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Swiss Society for the History of Nursing Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
European Association for the History of Nursing Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
History of Nursing Research Colloquium, University of Chester, Chester, Angleterre. Talk given at a conference A case study on the eight-hour day debate in the Journal Source, 1925-1935. (AVEC CECILIA BOVET) 12.07.2018 Chester, Great Britain and Northern Ireland Bovet Emilie; Pilloud Séverine;
Swiss Society of the History of Health and NursingEuropean Conference, School of Health, Zurich University of Applied Sciences (ZHAW), Winterthur, Suisse; Talk given at a conference (AVEC CECILIA BOVET) Moral Mistakes” and „Professional Failure” in Healthcare: Evolution of Common Complaints from Patients, Families, Physicians or Hospital Directions and the Development of Ethical Discourses about Care be 08.06.2018 Winterthur , Switzerland Pilloud Séverine; Bovet Emilie;


Abstract

L’histoire de la profession infirmière a fait l’objet d’un grand nombre de publications ces dernières années, provoquant un profond renouvellement des perspectives de recherche, des terrains explorés et des connaissances acquises. En croisant une approche transnationale visant à mettre en évidence la circulation des idées et des pratiques entre les frontières, le présent projet a pour fondement méthodologique la variation des échelles d’analyse (global, national, régional, local). Il vise en effet à dégager les étapes majeures qui ont scandé l’évolution de la profession entre 1890 et 2015 en les saisissant à ces diverses échelles, et ce en se fondant sur l’analyse du plus ancien journal infirmier au monde, le Journal Source: publié par l’école d’infirmière de La Source (première institution laïque au monde de formation de « gardes-malades », fondée en 1859 dans le canton de Vaud), ce support conservé dans son intégralité documente 125 ans d’évolution de la profession. Il représente de ce fait un corpus de sources original d’une exceptionnelle richesse puisqu’il permet l’analyse croisée des différents espaces au sein desquels le processus de construction de la profession infirmière s’est structuré : a) le niveau local, l’école et son journal reflétant les interactions entre les acteurs locaux impliqués dans ce processus de professionnalisation, tant en ce qui concerne l’évolution de la formation et ses protagonistes -administrateurs, donataires, médecins, professeurs, etc. - que du point de vue du marché de l’emploi (établissements hospitaliers, œuvres philanthropiques, organes corporatifs ou syndicaux) ; b) le niveau régional et national, l’école étant impliquée dans les espaces de négociations et de décisions influant sur la structuration de la profession (instances administratives cantonales ou intercantonales, associations et organisations professionnelles ou syndicales, Croix Rouge Suisse) ; c) le niveau global, l’école étant confrontée aux normes - en particulier quant au cursus d’études, ou encore à l’identité et au statut professionnels - issues d’une diversité d’instances internationales: organisations professionnelles telle que l’organisation internationale des infirmières, mais aussi institutions internationales telles que OIT, OMS. L’analyse de cette source se déploiera parallèlement sur trois registres : 1) production du discours : une étude des articles du journal, de leur contenu et de leurs auteurs, permettra d’identifier les thèmes et enjeux structurants de la profession, ainsi que les débats identitaires ou revendications professionnelles, tels qu’ils apparaissent, se transforment ou disparaissent au cours de la période considérée. 2) Le poids de l’international : l’analyse vise à détecter et à mesurer le poids des transferts ayant affecté le développement de la profession infirmière (transferts de dispositifs, de principes, de normes) , tels qu’ils sont présentés dans le journal, et à identifier la nature des évolutions ou transformations qu’ils initient sur le territoire helvétique ou au-delà des frontières nationales. 3) Réception, entre résistance et appropriation : l’impact des modèles, normes et valeurs diffusés par les instances et acteurs internationaux sera étudié en accordant une attention particulière aux modalités de leur réception, appropriation ou résistance, telles qu’exprimées à travers le journal. Ce projet vise donc à éclairer non seulement le processus qui a permis la construction et la légitimation de la profession infirmière, au carrefour de complexes dynamiques entre différentes échelles instigatrices de changements (échelles locale, régionale, nationale et internationale). Il ouvre aussi à une meilleure compréhension des enjeux auxquels les politiques de santé et les systèmes de protection sociale ont été confrontées au cours des 125 dernières années, en regard des exigences de la formation et de la professionnalisation des métiers du soin. Enfin, il offre une occasion de tester l’efficacité d’une approche transnationale sur un point qui s’est révélé au cours des dernières années un des angles morts de l’historiographie des transferts internationaux : celui de ses traductions locales ou nationales.
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