Project

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Réimaginer la Méditerranée : du mythe à la photographie

English title Re-imagining the Mediterranean: from myth to photography
Applicant Staszak Jean-François
Number 165626
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de géographie et environnement Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.09.2016 - 28.02.2019
Approved amount 157'034.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Social geography and ecology
General history (without pre-and early history)

Keywords (11)

Visual studies; Photography; Fred. Boissonnas; History of Geography; Reading Homer; Landscape; Geographical imagination; Colonization; Victor Bérard; Mediterranean Sea; Cultural History

Lay Summary (French)

Lead
Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider l'Odyssée d'Homère et l'espace méditerranéen, le projet de l’helléniste Victor Bérard (1864-1931) et du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière. Ils s'embarquèrent en 1912 pour un voyage de plusieurs mois afin de prouver, par l'image, que les poèmes homériques n'étaient pas seulement une fiction, mais qu’ils pouvaient être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens. Cette hypothèse a suscité admiration, débats et controverses jusqu’à une date récente ; la découverte de sources inédites permet aujourd'hui de reconsidérer l'ensemble.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche 

Ce projet suit plusieurs objectifs : il s'agira d'une part de réévaluer la nature, la valeur et la portée artistique, scientifique et politique du projet photographique de V. Bérard et F. Boissonnas. Leur entreprise est aussi un cas d'études inédit et remarquable pour  questionner la notion d’imaginaire géographique, la construction et les impacts des images dans la connaissance géographique, les modalités du rapport possible entre géographie et fiction, enfin l’histoire de la géographie et de ses méthodes.

L'équipe de recherche

Basées au département de géographie et environnement de l’Université de Genève, ces recherches sont menées en collaboration avec la Bibliothèque de Genève, dépositaire du fonds Bérard-Boissonnas, et l’École française d'Athènes. Les documents seront analysés avec l’appui ponctuel des Sciences de l’information géographique pour la géolocalisation des images, et leur communication à un large public.

Direct link to Lay Summary Last update: 26.07.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
compte-rendu de Delphine Gleizes, Denis Reynaud, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017
SohierEstelle (2019), compte-rendu de Delphine Gleizes, Denis Reynaud, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017, in Transbordeur. Photographie, histoire, société, 3, 206-207.
L'éternité en photographie. La Grèce exposée à la Conférence de paix de Paris, 1919
SohierEstelle (2018), L'éternité en photographie. La Grèce exposée à la Conférence de paix de Paris, 1919, in Transbordeur. Photographie, histoire, société, 2, 66-77.
L’Egypte by Fred Boissonnas (1932): A Photographic Monument for the Egyptian Nation
Sohier Estelle (2017), L’Egypte by Fred Boissonnas (1932): A Photographic Monument for the Egyptian Nation, in Oriana Baddeley (ed.), The Royal Geographical Society, London, 24-37.
Egyptian Postcolonial Territory on behalf of Royalty: A Photographic Survey by Fred Boissonnas 1929-1932
Sohier Estelle (2017), Egyptian Postcolonial Territory on behalf of Royalty: A Photographic Survey by Fred Boissonnas 1929-1932, in Photoresearcher. ESHPh European Society for the History of Photography, 28, 36-45.
compte-rendu de Gregg Mitman, Kelley Wilder (dir.), Documenting the World. Film, Photography and the Scientific Record, 2016
SohierEstelle (2017), compte-rendu de Gregg Mitman, Kelley Wilder (dir.), Documenting the World. Film, Photography and the Scientific Record, 2016, in Transbordeur. Photographie, histoire, société, 2, 212-213.
Hybrid Images. From Photography to Church Painting, Iconographic Narratives at the Court of the Ethiopian King of Kings Menelik II (1880s-1913)
SohierEstelle (2016), Hybrid Images. From Photography to Church Painting, Iconographic Narratives at the Court of the Ethiopian King of Kings Menelik II (1880s-1913), in African Arts, 49(1), 26-39.
L'Odyssée comme document géographique. Entre fiction et projet scientifique, l'enquête de Fred Boissonnas et de Victor Bérard sur les traces d'Ulysse (1912)
Sohier Estelle (2016), L'Odyssée comme document géographique. Entre fiction et projet scientifique, l'enquête de Fred Boissonnas et de Victor Bérard sur les traces d'Ulysse (1912), in Annales de géographie, 3(709-710), 333-359.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Claude Pouzadoux, Centre Jean Bérard, CNRS France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Musée d'art et d'histoire de Genève Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Fondation Martin Bodmer Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Bibliothèque de Genève Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
Ecole française d'Athènes Greece (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Finding One's Place. Photography and its many dimensions Talk given at a conference From Mountain Heights to the Depth of Time: Pictorialist Photography and the Quest for the Past from the Alps to Mount Sinaï (1890-1930) 01.02.2019 Los Angeles, United States of America Sohier Estelle;
Colloque "Finding One's Place: Photography and Its Many Dimensions" Talk given at a conference From Mountain Heights to the Depth of Time: Pictorialist Photography and the Quest for the Past from the Alps to Mount Sinaï (1890-1930) 01.02.2019 Los Angeles, University of Southern California/Los Angeles County Museum of Art, United States of America Sohier Estelle;
symposium "Nommer les lieux en Afrique : enjeux sociaux, politiques et culturels" Talk given at a conference Les enjeux de la (néo)toponymie dans l’histoire de l’Ethiopie contemporaine 05.09.2018 Niamey, Niger Sohier Estelle;
PhotoHistory/PhotoFuture. A Three-day Conference on the Archaeology and Future of Photography Talk given at a conference The photographic voyage of Fred Boissonnas and Victor Bérard, following the tracks of Ulysses around the Mediterranean (1900'-1930'). Re-interpreting an unreleased historical photo collection and sharing glass plates negatives through new digital technolo 20.04.2018 Rochester, United States of America Sohier Estelle;
American Association of Geographers annual meeting / panel "Historical geographies on the Web" Talk given at a conference Using GIS to study and share photographic heritage. The photographic voyage of F. Boissonnas and V. Bérard, following the tracks of Ulysses around the Mediterranean (1900'-1930') 12.04.2018 Nouvelle-Orléans, United States of America Pieroni Raphaël; Sohier Estelle;
Jeux d'archives : itinéraires, regards et récits Talk given at a conference Archives photographiques de l’Egypte postcoloniale (1929-1932). Dissonance des regards, variété des usages 03.04.2018 EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, France Sohier Estelle;
Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) Talk given at a conference De la peinture au livre de photographies. L’influence de Barthelemy Menn sur l’œuvre de Fred Boissonnas et Daniel Baud-Bovy 02.02.2018 Genève, Switzerland Sohier Estelle;
Boissonnas in Egypt Talk given at a conference L'Egypte by Fred Boissonnas (1932). A Photographic Monument for the Egyptian Nation 02.11.2017 Royal Geographical Society, London, Great Britain and Northern Ireland Sohier Estelle;
L’invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons Talk given at a conference Le Caire photographié pour le roi, 1930. Documents publiés et inédits du fonds Fred Boissonnas (Genève) 17.05.2017 Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, Bibliothèque Nationale de France, France Sohier Estelle;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Site internet "L'Odyssée, du mythe à la photographie" International 2017
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Story Map. L'Odyssée, du mythe à la photographie. V. Bérard et F. Boissonnas sur les traces d'Ulysse International 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
126985 IMAGES EXOTIQUES DU MONDE. Les photographies d'Alfred Bertrand et Fred Boissonnas : regards genevois sur l'ailleurs (1880-1930) 01.10.2009 Project funding (Div. I-III)

Abstract

L'Odyssée d'Homère est l’une des grandes fictions qui ont nourri l’imaginaire géographique occidental de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider le texte et l'espace méditerranéen, le vaste projet de l’helléniste, géographe et homme politique, Victor Bérard (1864-1931) et du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière (Jacob, 1991). Auteur de l’une des traductions majeures de l’Odyssée au XXème siècle, Bérard embarqua en 1912 pour un voyage de plusieurs mois avec le photographe genevois pour prouver, par l'image, que les poèmes homériques n'étaient pas seulement une fiction, mais qu’ils pouvaient être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens, l’Odyssée étant considérée comme un véritable "document géographique". Depuis réfutée, cette hypothèse a suscité admiration, débats et controverses jusqu’à une date récente (Montalbetti, 1997 ; Lécole Solnychkine, A. Laury-Nuria, 2013). La découverte d'un corpus photographique inédit conservé à la Bibliothèque de Genève (Sohier, 2015a) et la mise à jour d’un ensemble de sources écrites inexploitées permettent toutefois de reconsidérer l'ensemble.Ce projet suit plusieurs objectifs : il s'agira d'une part de réévaluer la nature, la valeur et la portée artistique, scientifique et politique du projet photographique de V. Bérard et F. Boissonnas, dans la lignée de travaux entrepris récemment sous la direction de l’Ecole française d'Athènes autour de Victor Bérard (Basch, 2015), et à l’UNIGE autour de l’œuvre de Fred. Boissonnas. Mais leur entreprise est aussi plus généralement un cas d'études inédit et remarquable pour questionner la notion d’imaginaire géographique - imaginaires de la Méditerranée, imaginaires coloniaux - , la construction et les impacts des images dans la connaissance géographique, les modalités du rapport possible entre géographie et fiction, enfin l’histoire de la géographie et de ses méthodes. Nous questionnerons ainsi l’imaginaire géographique de la Méditerranée produit dans cette œuvre, et son intérêt pour donner du sens et une cohérence à un espace bouleversé par des changements géopolitiques majeurs au sortir de la Première Guerre mondiale, Bérard et Boissonnas étant engagés tant dans la vie intellectuelle et scientifique que dans la vie politique internationale de leur temps. Les documents seront analysés à l’aide de méthodes utilisées en histoire et avec l’appui ponctuel des Sciences de l’information géographique pour localiser précisément les lieux.Basées au département de géographie et environnement de l’Université de Genève, ces recherches s’appuieront sur les résultats d’un projet FNS mené entre 2009 et 2012 par l’équipe de J.-F. Staszak, en collaboration avec de nouveaux partenaires scientifiques et institutionnels : la Bibliothèque de Genève (BGE), dépositaire du fonds Bérard-Boissonnas, facilitera l’accès aux documents et s’associera à leur traitement et à leur diffusion ; les membres de l’École française d'Athènes (EFA) prêteront leur concours scientifique (en philologie, histoire de l’Antiquité, histoire de l'hellénisme), en particulier quant à la question homérique. La BGE et l’EFA seront aussi partenaires de l’UNIGE pour la valorisation de ces recherches par le biais d'une publication collective et d'une exposition itinérante, pour lequel le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (MUCEM) sera aussi partenaire.
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