Project

Back to overview

Les tableaux et les cadres dans la peinture murale provinciale des Gaules et des Germanies

Applicant Lehmann Mirja
Number 165104
Funding scheme Doc.CH
Research institution Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Archaeology
Start/End 01.04.2016 - 30.11.2020
Approved amount 251'923.00
Show all

Keywords (5)

Roman Wall Painting; Pictures; Germaniae; Galliae; Iconography

Lay Summary (French)

Lead
Les peintures murales romaines présentent de nombreux exemples de tableaux intégrés aux décors, en Italie comme dans les provinces. De tailles et de formes variables, ces tableaux pouvaient montrer des scènes figurées de toutes sortes : représentations mythologiques ou scènes de genre, paysages ou natures mortes. Il s'agira dans ce projet d'étudier ces motifs dans les provinces des Gaules et des Germanies.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

L'étude comporte trois axes de recherche principaux : iconographique, chronologique et contextuel. L'objectif principal de cette thèse est de mettre en évidence le rôle majeur que les tableaux occupent au sein des schémas décoratifs provinciaux. Elle permettra ainsi de mieux comprendre le sens des tableaux et de mettre en évidence leur interaction entre eux et avec le reste du décor. S'y ajouteront des considérations sur l'évolution stylistique des cadres et tableaux durant l'occupation romaine des Gaules et des Germanies, mais aussi sur le lien entre le tableau et son contexte.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

L'étude proposera une synthèse sur les motifs de tableaux dans les régions précitées. En effet, si les tableaux et les décors des cités du Vésuve ont été souvent étudiés, il n'existe pas à ce jour d'étude globale des tableaux en Gaule et en Germanie, qui fournirait à la fois un catalogue des oeuvres principales, un panorama général et une interprétation de ces objets de sens et de décor, pourtant fondamentaux pour notre compréhension de l'iconographie picturale romaine dans les provinces.

Direct link to Lay Summary Last update: 17.03.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
32e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (Nîmes, 2019) Talk given at a conference Les présentoirs à masques : enquête sur un motif de la peinture campanienne et provinciale 22.11.2019 Nîmes, France Lehmann Mirja;


Abstract

La peinture murale provinciale des Gaules et des Germanies présente de nombreux exemples de tableaux et de cadres portant des sujets figurés de toutes sortes - des paysages idyllico-sacrés aux natures mortes ou aux représentations mythologiques. Il n'existe toutefois pas à ce jour d'étude globale sur la question, qui fournirait à la fois un catalogue des oeuvres principales, un panorama général et une interprétation de ces objets de sens et de décor, pourtant fondamentaux pour notre compréhension de l'iconographie picturale romaine. Il s'agira ainsi dans cette étude d'établir une base de données des motifs de tableaux et de cadres dans les provinces précitées, puis de les analyser selon des axes de recherche iconographiques, chronologiques et contextuels. L'interaction des tableaux (entre eux et avec le reste du décor), sera au centre de la problématique de l'étude, à laquelle viendront s'ajouter des considérations sur l'évolution stylistique des cadres et tableaux durant l'occupation romaine des Gaules et des Germanies, mais aussi sur le lien entre le tableau et son contexte (à l'échelle d'un édifice, d'une ville ou d'une province).
-