altérité; signe de distinction; jaune; châle de prière; marginalité; typologie; Espagne; sépharade; signum ; judéo-convers; identité; Juif; bible; Italie
Portmann Maria (2016), CONTROVERSES AUTOUR DE L’ANATOMIE DANS LES TRAITÉS ARTISTIQUES PENDANT LA PÉRIODE MODERNE EN FRANCE, in
Relief, 10(1), 163-178.
Portmann Maria (2016), The Conversion of Jews, Muslims and Gentiles depicted on Spanish Altarpieces during the 15th Century, in Borja Franco Llopis Bruno Pomara Saverino Manuel Lomas Cortés Bárbara Ruiz Bejarano (ed.), Universitat de Valencia, Valencia, 321-336.
Portmann Maria, Des Juifs criminels à Sienne autour de 1400, in Amélie Bernazzani Annick Lemoine (ed.), Brepols, Turnhout, 291-312.
Portmann Maria, The Paragone in Anatomical Treatises during the 16th Century, in
Paragone Past & Present, 1, 62-77.
Cette recherche interdisciplinaire en histoire de l'art analyse les figures juives dans les scènes bibliques. Ce projet se concentre sur l'art espagnol des XIVe et XVe siècles. Ce travail vise à repenser la construction de l'altérité des figures juives bibliques à partir des vêtements et des législations somptuaires apparaissant autour de 1400. Ces figures sont présentées sur des retables (p.ex. Ramon de Mur) qui naissent dans le contexte des conversions forcées autour de 1400 et qui sont précédés de miniatures réalisées dans un contexte différent où les chrétiens avaient des contacts avec les Juifs (p. ex. manuscrit anglo-catalan). Cette étude de l'image du Juif part des éléments qui composent l'identité des figures juives : outre le signe de distinction, la couleur jaune, la boucle d'oreille ou le châle de prière, nous nous pencherons sur la relation de ces figures par rapport à la Loi, à l'Ecriture et aux livres qu'ils tiennent en main et aux gestes qu'ils font (destruction ou non). La construction de ce système de signes définit de manière plus précise "l'autre" par rapport au "même" et pour mieux cerner la problématique, nous prendrons en compte la lecture typologique des franciscains et des dominicains s'appuyant sur l'exégèse patristique dans laquelle "le Juif" est non seulement considéré comme le prédécesseur de Jésus mais également comme son persécuteur, tel que cela est interprété par les Pères de l'Eglise après la destruction du Temple (70 pC). Dans le Royaume d'Aragon, les Juifs font l'objet de persécutions et de conversions forcées à partir de 1391 et ceci est visible dans les scènes bibliques représentant des sermons et des miracles. De plus, cette étude prend en compte le contexte culturel, économique, politique et religieux qui corrobore l'aspect "anthropologique" de cette méthode en lui donnant une coloration interdisciplinaire. Cette recherche est motivée par le contexte interculturel de l'Espagne de la fin du Moyen-Age qui voit finalement l'expulsion des Juifs en 1492. Ainsi, on tiendra en compte le fait que l'étude de l'altérité de l'image du "Juif" contemporain et des "figures juives" bibliques ont en commun certains signes de distinction qui expriment une réalité beaucoup plus complexe et qui n'a pas été étudiée dans ce sens.