Contenu et objectifs du travail de recherche
Lorsque des végétaux sont soumis à l’action d’herbivores, ils réagissent rapidement et fortement en induisant une réponse de défense largement régulée par les jasmonates. Ces hormones de défense sont dérivées d’acides gras insaturés qui sont convertis en précurseurs cyclopentenones (appelés ici (dn)OPDA).
La localisation cellulaire et la dynamique avec laquelle le (dn)OPDA) est mobilisé pour produire des jasmonates ou même son rôle doivent être élucidés. Afin d’étudier ceci en détail, nous allons utiliser une série de mutants d’Arabidopsis qui sont compromis dans leur défense et qui ne possèdent pas de lipoxygénase (13-LOX), une enzyme clé qui catalyse l’oxydation des acides gras. En étudiant ces mutants, il sera essentiel de comprendre quelle forme de (dn)OPDA) est exportée et recrutée dans la voie de biosynthèse de l’acide jasmonique. Pour ceci toute une série d’expériences sera menée avec les mutants 13-LOX et les niveaux de (dn)OPDA) seront mesurés très précisément par spectrométrie de masse. Nous pensons ainsi comprendre de façon détaillée le rôle de chacune de ces enzymes 13-LOX en lien avec la dynamique de production et la localisation cellulaire du (dn)OPDA). Ceci nous permettra d’obtenir un vue globale temporelle et spatiale de la dynamique de production et de recrutement du (dn)OPDA afin de comprendre au niveau moléculaire les premiers évènements qui déclenchent la réponse hormonale de défense à la blessure chez les végétaux.
Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche:
Ce projet devrait avoir un impact en agronomie notamment là où une compréhension détaillée des phénomènes de défense des plantes est importante dans le but de développer des stratégies de production de plantes de cultures.