Project

Back to overview

Sexualité illicite, contraception, parenté: dimensions et différences régionales

English title Illicit Sexuality, Contraception and Kinship : Dimension and Regional Variability
Applicant Bender Gabriel
Number 163136
Funding scheme Project funding
Research institution Centre régional d'étude des populations alpines - CREPA
Institution of higher education Non-profit organisations (libraries, museums, foundations) and administration - NPO
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.09.2015 - 31.10.2017
Approved amount 174'149.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
General history (without pre-and early history)
Swiss history

Keywords (13)

Social Networks; Valais; Religion; Kinship; Micro-history; Vaud; Family; Political history; Social History; Mobility; Contraception; Gender; Sexuality

Lay Summary (French)

Lead
Ce projet privilégie trois problématiques centrales : -les pratiques contraceptives en milieu rural,-la signification des mariages entre parents, -la formation de réseaux politiques régionaux par les alliances et la parenté spirituelle.
Lay summary

Problématique

Une cause majeure de la différence entre régions catholiques et protestantes dans le domaine de la sexualité est la diffusion de pratiques contraceptives dans ces dernières. Ce projet approfondira cette problématique.

Ainsi, le concept de milieux politiques, sexuels et culturels différents a une signification cruciale. L’un des résultats les plus marquants de notre étude est la nouvelle appréciation du rôle des mariages entre parents. Leur augmentation est en lien avec celle de l’illégitimité et avec une polarisation politique croissante.

Le troisième axe de recherche concerne l’étude des réseaux politiques régionaux, notamment en lien avec la sexualité illicite. Dans plusieurs cas, il semble que le mariage hors de son propre village illustre un lien entre des groupes sexuellement tolérants et dans des communautés différentes.

Objectifs

L’analyse de comportements différents face à la contraception, non seulement selon les couches sociales, mais aussi selon les villages, les milieux politiques et sexuels, peut contribuer à mieux comprendre des modèles de comportements différenciés.

Le deuxième aspect central se réfère aux mécanismes de construction de tels milieux, notamment au travers des mariages entre parents.

Le troisième objectif consiste dans l’étude des mécanismes de formation de réseaux politiques et sociaux régionaux.

Signification

Nos résultats devraient clarifier plusieurs questions ouvertes ou controversées. Le problème de la contraception dans les régions rurales protestantes a été soulevé par plusieurs auteur-e-s, mais une recherche détaillée manque toujours.

La question des mariages consanguins est au centre des études sur la parenté : le lien avec les évolutions contemporaines dans le domaine politique et sexuel représente un aspect novateur.

La dimension régionale manque dans la plupart des études micro-historiques ; la compréhension des dynamiques relatives constitue un desideratum dans les recherches sur la parenté et les sociétés rurales.

Direct link to Lay Summary Last update: 13.10.2015

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Familles sexualité et Restauration, polarisations politiques et valeurs morales
Johner Aline, Familles sexualité et Restauration, polarisations politiques et valeurs morales, in Bibliothèque historique vaudoise, 144.
Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise. Réforme et contrôle des moeurs : la justice consistoriale dans le Pays de Neuchâtel (1547-1848) [Livre de Mme Michèle Robert)
Johner Aline, Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise. Réforme et contrôle des moeurs : la justice consistoriale dans le Pays de Neuchâtel (1547-1848) [Livre de Mme Michèle Robert), in Revue historique vaudoise.
Religion, sexualité et identités politiques au 19ème siècle: le rôle des femmes de l'Eglise Libre de Payerne
Johner Aline, Religion, sexualité et identités politiques au 19ème siècle: le rôle des femmes de l'Eglise Libre de Payerne, in Revue Suisse d’Histoire.
Sexualité, polarisations politiques et religieuses à Payerne (1790-1850). Transformations sociales et création de nouveaux milieux sociaux
Johner Aline, Sexualité, polarisations politiques et religieuses à Payerne (1790-1850). Transformations sociales et création de nouveaux milieux sociaux, Université de Lausanne, Lausanne.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Lausanne / Université de Genève / Université de Berne / Groupe Damoclès (GE)s Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Formes et espaces du pouvoir féminin entre public et privé (XVIIIe-XIXe siècles) Talk given at a conference Femmes, sexualité et politique au 19ème siècle : l'exemple des membres de l'Eglise Libre de Payerne 10.06.2016 Université de Lausanne, Switzerland Johner Aline;
Ricercatori associati Talk given at a conference Conceptions prénuptiales en milieu radical à Martigny (VS) 28.11.2015 Mendrisio, Switzerland Mascitti Chiara; Lorenzetti Luigi;
Sexualité, parenté, genre Talk given at a conference Polarisation politique et sexualité prémaritale dans la première moitié du 19e siècle : le rôle des femmes et de la religion à travers l'exemple de l'Eglise Libre de Payerne 06.11.2015 Université de Lausanne, Switzerland Johner Aline; Mascitti Chiara;


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
137791 Sexualité, réseaux sociaux, transformations sociales et politiques dans la région alpine (XVIIIe et XIXe siècles). Nouvelles approches à l’histoire de la sexualité 01.09.2012 Project funding

Abstract

Une des causes majeures de la différence entre régions catholiques et protestantes dans le domaine de la sexualité est la diffusion probable de pratiques contraceptives dans ces dernières. Concrètement, le nombre très réduit d’enfants illégitimes à Payerne au XIXe siècle et la relative tolérance pour les rapports pré-matrimoniaux pourraient dépendre du contrôle de la fécondité.L’approfondissement de cette problématique est la première raison de notre demande de continuation du projet. L’analyse détaillée de comportements différents non seulement selon les couches sociales, mais aussi selon les villages, les groupes parentaux, les milieux politiques et sexuels observés, peut contribuer à corriger certaines interprétations simplistes et à mieux comprendre des modèles de comportements sexuels différents. Dans cette perspective, le concept de milieux politiques, sexuels et culturels différents, assume une signification cruciale. Le deuxième aspect central de notre demande de continuation se réfère précisément aux mécanismes de construction de tels milieux, qui ont été évoqués notamment dans le domaine de l’histoire de la parenté. L’un des résultats les plus importants de notre étude consiste dans la nouvelle appréciation du rôle des mariages entre parents dans la structuration de la société. L’augmentation de ce type d’union, qui a été décrite comme l’une des transformations majeures au seuil de l’époque contemporaine, se trouve notamment être en rapport avec l’augmentation de l’illégitimité, d’un côté, et avec une polarisation politique croissante depuis la fin du XVIIIe siècle, de l’autre. En Valais, les mariages entre parents semblent avoir lieu surtout à l’intérieur des mêmes milieux sexuels et/ou politiques.Le troisième axe de recherche que nous proposons d’approfondir concerne l’étude des réseaux régionaux et des rapports entre différents villages, notamment en ce qui concerne la sexualité et la formation des familles. Des réseaux intéressants peuvent être reconnus entre des familles radicales de Liddes et de Martigny ; dans plusieurs cas, il semble que le mariage en dehors de son propre village représente aussi un lien entre des groupes sexuellement tolérants dans des communautés différentes. Ces analyses sont toutefois longues et complexes, puisqu’elles présupposent l’identification de plusieurs individus et la reconstruction de groupes parentaux complexes. En ce sens, une année supplémentaire de recherche nous permettrait d’étudier le phénomène plus en profondeur.Mots-clés : sexualité, contraception, analyse de réseaux, Valais, Vaud, genre, mobilité, histoire politique, religion, micro-histoire.
-