Project

Back to overview

Autour de la jarre de Pandore: images de femmes, vases-métaphores et rites nuptiaux en Grèce archaïque

English title Around Pandora's jar: female iconography, metaphor-vases and wedding rituals in Archaic Greece
Applicant Verdan Samuel
Number 160821
Funding scheme Return CH Advanced Postdoc.Mobility
Research institution Département des Sciences Historiques Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Archaeology
Start/End 01.09.2015 - 31.12.2015
Approved amount 34'004.00
Show all

Keywords (8)

Archaic Greece; wedding rituals; ceremonial pottery; maid and woman; iconography; anthropology; archaic poetry; biography of objects

Lay Summary (French)

Lead
Dans plusieurs communautés de la Grèce archaïque, les cérémonies nuptiales impliquaient l’usage de vases richement ornés, que les femmes remployaient ensuite en diverses circonstances. En étudiant ces objets, leurs décors, leur contexte de découverte, il est possible de voir comment l’image de la femme était construite et comment son rôle était défini dans les sociétés de l’époque.
Lay summary

Contenu et objectif de la recherche

En Grèce ancienne, le mariage est une des étapes de vie les plus importantes pour chaque individu et tout particulièrement pour les femmes, qui passent à cette occasion de la maison de leur père à celle de leur époux. Considérées comme un bien qui se transmet, elles figurent au centre de la transaction matrimoniale.

Au cours des rites qui ponctuent le mariage, des vases spécifiques sont employés, pour contenir l’eau du bain lustral ou des denrées offertes au jeune couple. Il s’agit d’une vaisselle de qualité, portant des décors peints où la figure féminine apparaît fréquemment.

Ce projet se concentre sur le début de la période archaïque en Grèce (7ème siècle av. J.-C.) et sur une aire géographique comprenant principalement les Cyclades et l’Eubée. Il consiste d’abord à retracer la « vie » d’une série de vases nuptiaux, utilisés au moment du mariage, puis exposés dans la maison, offerts dans un sanctuaire, ou déposés dans une tombe. Dans un second temps, il s’agit de montrer comment ces objets contribuaient à exprimer le statut de la femme et son rôle dans la société.

Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche

L’étude se situe à l’intersection de plusieurs domaines de recherche : la céramologie, l’analyse iconographique, l’anthropologie des sociétés antiques et les études genre. Elle porte en premier lieu sur des données archéologiques, mais tire également profit des sources littéraires (poésie archaïque). S’intéressant à des rites fondamentaux pour la société, ainsi qu’à la manière dont les objets reflètent et façonnent en même temps les mentalités, cette recherche touche à des questions qui conservent toute leur actualité dans le monde contemporain.

Direct link to Lay Summary Last update: 31.07.2015

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Images, supports et contextes : sur quelques « amphores funéraires » érétriennes
Verdan Samuel (2015), Images, supports et contextes : sur quelques « amphores funéraires » érétriennes, in Pots, Workshops and Early Iron Age Society : Function and Role of Ceramics in Early Greece, Bruxelles.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Vaisselle funéraire et identité des défunts, Journées doctorales Edocsa Talk given at a conference Avant la tombe: usages pratiques et symboliques de quelques vases employés pour l'inhumation des enfants en Grèce archaïque 02.12.2015 Université de Fribourg, Switzerland Verdan Samuel;


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
154601 Autour de la jarre de Pandore: images de femmes, vases-métaphores et rites nuptiaux en Grèce archaïque 01.08.2014 Advanced Postdoc.Mobility

Abstract

Mon projet de recherche porte sur des aspects encore peu étudiés de la culturematérielle et de la société grecque du 7ème siècle av. J.-C. Partant de l’analysearchéologique approfondie d’un large corpus céramique, il traite de questions relativesà la structure et au fonctionnement des communautés archaïques. L’étude est centréesur l’aire géographique eubéo-cycladique, mais elle propose une réflexion susceptiblede s’appliquer à l’ensemble du monde grec.Le travail consiste d’abord à réinterpréter un groupe de vases à décors figurés, ensituant leur emploi dans le cadre de cérémonies nuptiales. Il apporte ensuite un nouveléclairage sur la construction et la représentation des rôles dévolus aux femmes dans laGrèce archaïque. Il explore enfin, d’un point de vue anthropologique, le jeud’identification qui existe entre des objets (ici les vases) et leurs utilisateurs (lesfemmes).Mon approche s’inscrit dans plusieurs courants de la recherche actuelle, dans lesdomaines de l’iconographie et des études genre. Elle met notamment à profit, pourl’analyse de documents remontant au 7ème siècle, les méthodes et les modèlesélaborés pour des périodes postérieures.Bénéficiant actuellement à l'Université d'Oxford d'un environnement scientifique idéal pour le développement de ma recherche, je consacrerai la phase de retour en Suisse à l'achèvement de mon manuscrit, l’objectif final étant la publication des mes travaux sous la forme d'un brève monographie.
-