Contenu et objectifs du travail de recherche
Notre principal objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de l’érosion historique et préhistorique des sols causée par l’établissement de l’agriculture et son évolution. Afin de distinguer les impacts de différents types d’agriculture, nous allons analyser des carottes sédimentaires de plusieurs lacs ayant des histoires distinctes de l’occupation et des activités humaines dans leur bassin versant. Nous allons déterminer la vulnérabilité des sols aux usages anciens principalement au moyen de biomarqueurs moléculaires.
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Les pertes par érosion de sol arable seraient désormais d’un ordre de grandeur plus élevé que leur taux de formation, représentant une sérieuse menace pour notre avenir. L’approche inédite que nous allons prendre permet une évaluation complète des usages passés et de l’état de dégradation des sols.
Les analyses isotopiques sur composés organiques individuels ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de la dynamique de la matière organique des sols. De récents développements techniques, à l’instar des datations radiocarbone sur composés spécifiques, permettent désormais l’investigation du temps de résidence de la matière organique et des effets des activités humaines sur le stockage de celle-ci dans les sols.