Financement; Organisation; Entreprises; Motocyclisme; Performance; Arc jurassien; Sports; Football; Hockey-sur-glace; Ski; Cyclisme
(2020), Sports et entreprises. La performance en jeu., in
Sports et entreprises. La performance en jeu., La Chaux-de-FondsEditions CIES, Neuchâtel.
GogniatJérôme (2019), L’éducation des corps dans les pensionnats et l’émergence du sport en Suisse au tournant du XIXe siècle, in Jaccoud Christophe, Tissot Laurent, Aceti Monica (ed.), Alphil, Neuchâtel, 45-58.
Zumwald Benjamin (2018), Quand les entreprises font tourner le ballon : essor et déclin des clubs de football dans l’Arc jurassien, in
En marge des grands : le football en Belgique et en Suisse, NeuchâtelPeter Lang, Bern et alii.
GogniatJérôme (2015), Les stades de la Charrière et de la Maladière, nouveaux venus dans l’espace urbain neuchâtelois : apparition et évolution d’un discours politique dans la première moitié du XXe siècle, in
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ZumwaldBenjamin, Espoir et désillusion de la politique cantonale jurassienne des sports après l’entrée en souveraineté, in
Société jurassienne d'émulation, 2019.
GogniatJérôme, Le sport et la modernité dans la publicité horlogère dans la première moitié du XXe siècle, in
L’heure pour tous, une montre pour chacun, La Chaux-de-FondsAlphil, Neuchâtel.
Gogniat Jérôme, Quand les champions cyclistes roulent pour l’industrie. Image de marque et discours publicitaires durant l’entre-deux-guerres de deux entreprises jurassiennes de (moto )cycles : Condor et Allegro, in
Actes de la Société jurassienne d’émulation, 2019.
L’intérêt porté par l’entreprise au sport est ancien, mais il prend, surtout après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle envergure dont l’évolution récente a pu démontrer toute l’ampleur. Si les effets médiatiques et commerciaux sont réels et relativement connus, les transferts de savoirs et de savoir-faire qui en résultent restent un domaine peu exploré. C’est le but de ce projet que de mieux comprendre comment le sport suisse a été façonné par le monde entrepreneurial à travers les discours et les initiatives que ce dernier tient à son propos et les pratiques et les usages qu’il y établit. Dans quelle mesure les milieux patronaux suisses ont-ils investi le monde sportif et y ont appliqué des normes qui garantissent de meilleurs résultats ? Et, par conséquent, dans quelle mesure l’émergence d’un modèle sportif suisse serait-elle imputable à l’action délibérée de milieux patronaux soucieux d’engendrer un succès durable en le rendant très compétitif par des méthodes éprouvées dans des contextes différents ? A cet égard, la notion de performance sera plus particulièrement examinée. Les modèles de gestion à l’œuvre dans le monde de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le financement et les structures d’organisation, ont-ils été de nature à valoriser les performances sportives? Si oui, comment les liens se sont-ils opérés et quelle est l’argumentation qui les soutient ? Sur quelles bases les transferts se sont-ils réalisés ? Comment concrètement ces modèles de gestion et de financement ont-ils été appliqués dans l’univers sportif ? Ce questionnement devrait aboutir à mieux définir l’existence ou non d’un modèle sportif suisse, perceptible notamment dans la polémique ‘amateur vs. professionnalisme’ qui a pendant si longtemps marqué l’histoire du sport. Menée par deux instituts spécialisés dans l’histoire des entreprises et des sports, la recherche prendra pour cadre d’analyse l’Arc jurassien et reposera sur une étude parallèle de sports collectifs (en particulier le football et le hockey-sur-glace) et de sports individuels (en particulier le cyclisme, le motocyclisme et le ski) qui feront l’objet chacun d’eux d’une thèse de doctorat. Elle fera appel à un ensemble de sources constituées par des archives d’entreprises, de clubs, d’associations sportives ainsi que la presse économique et sportive.